Depuis maintenant deux saisons, Andrea Dovizioso est l’homme de l’entame de campagne. Les deux premiers rendez-vous du calendrier ne déplaisent pas à la Ducati et DesmoDovi y fait parler la poudre. C’est aussi l’opportunité de marquer un maximum de points avant des échéances plus compliquées, qui commencent souvent à Jerez. Ceci dit, l’an dernier, l’escapade à Termas de Rio Hondo lui avait laissé un goût amer. Une revanche que le dauphin de Viñales au Qatar voudra prendre.

Le tracé argentin est synonyme de seconde place pour Dovizioso. Deuxième il y a deux ans, c’est à cette position qu’il aurait dû franchir la ligne d’arrivée en 2016. Mais ça, c’était avant que l’équipier d’alors Iannone ne le coupe en deux dans un des derniers virages avant l’arrivée.

Un incident qui a marqué au fer rouge la suite des relations entre les deux pilotes au sein du box Ducati. Le genre de péripétie que l’on a du mal à voir se renouveler avec un partenaire du nom de Jorge Lorenzo. Et d’abord parce que ce dernier ne semble pas encore en mesure de jouer les troubles fêtes pour l’octroi d’un podium.

Alors pour cette fois, la voie est libre pour un Dovizioso qui n’a laissé la victoire à Viñales au Qatar que pour 0.461s : « nous arrivons en Argentine avec le bon résultat acquis au Qatar en tête mais aussi après les tests à Jerez qui nous ont montrés que nous étions sur la bonne voie » commente le seul Ducatiste dans le top 5 au classement de Losail.

« Cette piste de Termas de Rio Hondo est particulière car elle change beaucoup du vendredi au jour de la course. Elle se nettoie progressivement si bien que, souvent, c’est le dimanche où elle est la meilleure. C’est une piste qui nous a toujours été favorable ».

Au passage, Andrea Dovizioso aura d’autant plus à cœur d’effacer l’ardoise de 2016 qu’elle avait été le début d’une série noire pour le pilote en rouge : Pedrosa l’avait ensuite accroché à Austin et des soucis techniques l’avaient paralysé à Jerez et au Mans.

Maintenant, il peut toujours se retrouver en bataille avec le même Iannone, à présent sur une Suzuki…



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team