pub

A l’arrivée d’un Grand Prix d’Argentine mis en coupes réglées par un Marc Márquez intouchable, tout le monde ne tombait pas dans les bras de l’autre dans un parc fermé en proie à la liesse. Il y avait en effet un Cal Crutchlow passablement agacé, visiblement à la recherche de quelqu’un pour une explication d’homme à homme. L’Anglais est entré dans le box de Viñales avec son chef mécanicien à ses trousses, comme pour prévenir un geste irréparable. Un grief contre le pilote Yamaha ? Non. Mais une grosse colère contre le commissaire Freddie Spencer assurément…

Car c’est de l’ancien Champion du Monde à présent reconverti en officiel des circuits qu’est venu cette pénalité pour départ anticipé. Une décision qui a ruiné la bonne entame de course du pilote LCR. Et il y avait de quoi être frustré puisque cette sanction est frappée sous le sceau de l’injustice…

Le règlement stipule que les pilotes doivent jouer les statues de sel sur des motos figées avant l’extinction des feux. Et on voit Crutchlow légèrement bouger. Le pilote explique : « j’ai légèrement bougé pour trouver mon équilibre ». Et il faut rappeler qu’il a une cheville encore convalescente. Le reste, c’est le chef mécanicien Christophe Bourguigon qui l’amène : « pour commencer à voler le départ, vous devez d’abord relâcher l’embrayage, et Cal n’a pas relâché l’embrayage avant l’extinction des feux. Il n’y a donc pas eu de faux départ. Cependant, la direction de course a visiblement eu un avis différent, ils peuvent voir la moto bouger légèrement, mais ce n’est pas par la libération de l’embrayage ».

Il ajoute : « vous pouvez voir sur le ralenti un très petit mouvement de la moto, mais Cal n’a pas relâché l’embrayage avant ça et il n’est pas parti. Maintenant, nous avons Freddie Spencer dans la direction de la course,  je m’attendais à ce qu’il ait un peu plus de sens commun pour comprendre que la fourche avant ne bouge pas, que la fourche avant ne se détend pas, qu’il n’y a pas de puissance moteur sur la roue arrière. Je suis un peu déçu, je m’attendais à un peu plus de bon sens dans cette affaire ».

Crutchlow, lui, est plus que déçu… « Mon opinion sur Freddie en tant que directeur de course en a pris un coup », a déclaré Crutchlow à BT Sport à la question de savoir si la punition était justifiée. « Je pensais qu’il prendrait de meilleures décisions pour nous, les pilotes, puisqu’il vient de la course, qu’il comprendrait beaucoup plus les choses. Mais il semble que non. Ce n’est pas du tout un manque de respect envers lui, car ce qu’il a fait dans sa carrière est fantastique. Je ne suis tout simplement pas d’accord avec la sanction qu’il m’a imposée. Je me demande également s’il aurait donné la même pénalité à Marc ou Valentino ou à Dovi s’ils avaient bougé de la sorte comme je l’ai fait avec mon pied pour chercher mon équilibre ». La question est posée…

On rappellera que, malgré cette injustice, l’équipier de Nakagami, huitième à Termas, a continué à attaquer pour remonter treizième…

Classement Grand Prix d’Argentine MotoGP à Termas de Rio Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda