Contrairement à ce que l’immense majorité du public croit, ce n’est pas Dorna qui inflige jusqu’à présent les pénalités aux pilotes, mais bien la FIM par le biais d’un trio composé de 2 commissaires et d’un Chairman.

La confusion provenait du fait que jusqu’à présent, ce chairman/président n’était autre que Mike Webb, officiant également par ailleurs en tant que Directeur de course.

Pour clarifier la situation, il a été décidé que Freddie Spencer prendra à partir de 2019 la responsabilité du FIM MotoGP™ Stewards Panel, c’est-à-dire l’instance qui distribue les pénalités, permettant ainsi à Mike Webb de se concentrer uniquement sur son rôle de Directeur de course.

C’est à nos yeux une excellente chose, d’une part par cette séparation des rôles, d’autre part par la compétence et l’impartialité du pilote américain qui ne sauraient (à priori) être remises en cause.

Freddie Spencer: “J’apprécie la considération et le respect qui m’ont été témoignés en m’offrant le poste de Chairman. L’un des facteurs qui m’ont motivé à faire tous les événements classiques ainsi que les talk-shows, les émissions et mon livre, c’est ma passion pour mon sport et ce qu’il m’a apporté. De plus, l’un des facteurs clés dans la décision d’accepter ce poste est ma conviction qu’il s’agit d’une occasion d’exercer une influence positive et d’être une voix constructive pour les questions qui se présenteront ; une voix qui peut avoir un impact sur la réputation de notre sport tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai passé la majeure partie de ma vie à développer les compétences requises pour ce poste. Je sais qu’il est impératif d’avoir la confiance, le respect et la capacité de communiquer avec les pilotes, les équipes, les médias et, je l’espère, les fans. L’objectivité totale est absolument essentielle pour protéger l’impartialité, et cultiver la confiance et le respect de nos décisions. L’intégrité et la réputation du sport doivent passer en premier ; notre sport a atteint les sommets qu’il a atteints grâce aux efforts incroyables que chacun a déployés pour en faire un tel succès”.