En montant sur la seconde marche du podium au terme de la course de Las Termas, Valentino Rossi a agrémenté une nouvelle page de l’histoire des Grands Prix, version catégorie reine. En effet, cela faisait 42 ans qu’un pilote quadra n’avait pas participé à une cérémonie aux drapeaux après l‘arrivée, tout en sablant le champagne.

Valentino Rossi s’est classé le week-end dernier à la deuxième place du Grand Prix d’Argentine, un résultat qui n’avait pas été atteint depuis près de 42 ans par aucun autre pilote de 40 ans de la catégorie reine du Championnat du monde de moto. On rappellera que le Doctor a mis les petits plats dans les grands car il est monté sur le podium non seulement après son 40e anniversaire, mais aussi exactement 23 ans après ses débuts en Championnat du Monde, à Shah Alam en 1996. Il s’était alors classé sixième sur l’Aprilia 125cc.

Le dernier en date à avoir réalisé l’exploit à deux fois 20 ans est Jack Findlay en 1977 au Grand Prix d’Autriche du Salzburgring. Le pilote Suzuki avait même remporté la course à l’âge de 42 ans à l’époque.

Mais le succès de Findlay n’avait été possible que par des circonstances tragiques. Lors de la précédente course de 350 cm3, le Suisse Hans Stadelmann s’était tué après une chute. Les ténors comme Barry Sheene, Giacomo Agostini ou Pat Hennen avaient ensuite boycotté la course et avaient ainsi ouvert la voie à Findlay. L’Australien est monté sur le podium à trois autres occasions dans sa carrière, à plus de 40 ans. En 1975 à Spa-Francorchamps et Imatra à la troisième place, en 1976 à Anderstorp avec la deuxième place. En passant, avant Rossi et Findlay, douze autres coureurs avaient remporté un podium dans la même catégorie d’âge.



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3