pub

La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Gran Premio Motul de la Republica Argentina, du OR Thailand Grand Prix et du Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix en 2020. Précédemment reportée, l’épidémie de coronavirus en cours et les complications qui en découlent obligent malheureusement à confirmer l’annulation des événements.

Toutefois, on peut désormais révéler qu’un Grand Prix supplémentaire doit être ajouté au calendrier 2020 du championnat du monde FIM MotoGP™. Après le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, un autre week-end de course aura lieu du 20 au 22 novembre dans un lieu en Europe, devenant ainsi la finale de la saison 2020. De plus amples informations sur le lieu d’accueil seront confirmées le lundi 10 août.

En outre, un nouvel accord a été conclu avec les promoteurs du GP de Thaïlande qui confirme que le circuit international de Chang restera inscrit au calendrier du championnat du monde de la FIM MotoGP™ jusqu’en 2026 au moins. La course à Buriram a été incroyable depuis que le site a rejoint le calendrier en 2018, le dernier virage, unique en son genre, ne manquant jamais de procurer des sensations fortes. Même si l’événement n’aura malheureusement pas lieu en 2020, MotoGP™ peut maintenant se réjouir de plusieurs années supplémentaires de batailles spectaculaires sur l’un des sites phares du sport mécanique en Asie.

En outre, Dorna a déjà commencé à travailler avec les promoteurs des GP d’Argentine et de Malaisie pour définir les dates possibles à proposer à la FIM pour les événements de 2021, avec des plans en place pour accueillir les fans respectivement de retour sur le circuit international Autodromo Termas de Rio Hondo et Sepang.

L’Autodromo Termas de Rio Hondo a rejoint le calendrier MotoGP™ pour la première fois en 2014 et a organisé un Grand Prix dynamique chaque année depuis. Les tribunes sont toujours pleines à craquer car les fans viennent de toute l’Amérique latine, les Argentins étant rejoints par des foules venues du Brésil, du Chili, du Pérou, de Colombie, d’Uruguay, de Bolivie, du Paraguay et d’autres pays.

Le circuit international de Sepang est le plus ancien des trois et a accueilli pour la première fois MotoGP™ en 1999. Véritable leader mondial à l’époque comme aujourd’hui, le circuit est l’un des plus longs et des plus difficiles de la saison, avec des courses devenues parfois classiques. Sepang offre également une expérience unique aux fans assis dans le complexe iconique des tribunes le long de la ligne droite principale et dans le dernier virage, mettant les spectateurs au cœur de l’action, entourés par le son de MotoGP™ à plein régime.

Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, a déclaré : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons l’annulation des Grands Prix d’Argentine, de Thaïlande et de Malaisie cette saison, et ils vont beaucoup nous manquer au calendrier 2020. La passion des fans qui voyagent souvent à travers les continents pour profiter du MotoGP avec nous à Termas de Rio Hondo, Buriram et Sepang, est incroyable, créant ainsi une atmosphère et un accueil incroyables pour ce sport. Cependant, nous sommes ravis d’ajouter un autre Grand Prix en Europe au calendrier 2020, ainsi que de révéler notre nouvel accord qui prévoit que le MotoGP se déroulera en Thaïlande et à Buriram au moins jusqu’en 2026. Nous sommes très impatients de retourner en Thaïlande, en Argentine et en Malaisie l’année prochaine et, comme toujours, je tiens à remercier les fans pour leur patience et leur compréhension. »

Jorge Viegas, président de la FIM : « Je tiens à remercier Dorna, toutes les équipes, les fédérations nationales et les organisateurs locaux pour nous avoir permis de nous remettre sur les rails. Ce faisant, nous nous adaptons chaque jour et nous aurons un Championnat du monde MotoGP FIM très complet et compétitif en 2020. Le lieu du 15e Grand Prix sera bientôt annoncé, et nous serons de retour, plus forts que jamais. »

Traduction Paddock-GP