pub

Pour la première fois de son histoire, la Coupe de France Promosport posait ses valises à l’Anneau du Rhin, petit bijou niché non loin de Mulhouse. La formule de promotion a tenu toutes ses promesses : C’est l’occasion de revenir sur cette épreuve pour le moins mouvementée.

Créée pour promouvoir les pilotes amateurs dans plusieurs catégories, la Coupe de France Promosport rencontre un franc succès. À chaque rassemblement, c’est plus de 200 amateurs qui s’affrontent en piste, répartis en neuf catégories.

La pluie, le vent et le froid : Tout ce qu’un pilote redoute le plus. Les conditions climatiques de ce weekend du 26 et 27 septembre étaient loin d’être optimales. Cependant, le spectacle était au rendez-vous.

En Promosport 1000, la course 1 semblait être offerte au poleman Lothaire Hemmer avant que ce dernier ne chute dès le début de course. Ce fait de course offrit la victoire à Benjamin Fontanelle et sa Yamaha non sans avoir bataillé avec Loïc Gros, lui aussi sur Yamaha. Un drapeau rouge tardif stoppe le débat et scelle le podium, complété par Maxime Gucciardi à la troisième place. La course 2, compliquée de par l’état de la piste, profite à un Hemmer vengeur qui s’impose sur l’Anneau devant Régis Stoltz (Honda) et Cyprien Schmidt (BMW).

La première manche du Promosport 600 fut plus calme, et vit Ludovic Rizza s’imposer sur sa Yamaha. Derrière lui, Killian Aebi devance le troisième, en l’occurrence Loïc Meunier, avec une avance confortable. La course 2 fut l’un des grands moments de ce weekend. Une bataille à 4 absolument dantesque anima cette catégorie. Vincent Carrie et les trois pilotes du podium précédent se battaient ardûment jusqu’à ce que le drapeau à damier vienne clore le débat. Pour 136 millièmes, Aebi prend sa revanche et s’impose. Rizza et Meunier passent la ligne dans un mouchoir de poche.

En 500 Cup, une bataille similaire vit s’opposer le favori Baptiste Vaucher et Willem Zimmerman, tout deux sur Honda. Vaucher l’emporte d’un rien tandis qu’une troisième Honda, celle de Patrice di Gregorio, complète le podium. Vaucher s’adjuge la victoire en patron durant la course 2 devant la Honda de Paul Feultz, déchaîné. Grégoy Debaix termine troisième.

En pré-grille, l’on trouve des pilotes calmes. Tous veulent la victoire finale, peu importe les conditions climatiques.

Une bataille intéressante opposa Gabin Cazard à Alexy Negrier et au prometteur Diego Poncet. C’est d’ailleurs dans cet ordre que se termina la course 1 en Promo 400, assez mouvementée et disputée. La deuxième manche disputée sous la pluie fut dominée d’une main de maître par Diego Poncet sur Kawasaki. Du haut de ses quinze ans, il confirme son talent et franchit la ligne avec plus de dix secondes d’avance. Cazard et Aymeric Clément, sur Yamaha, complètent le podium.

Le Promo Side-car est une catégorie à part, unique en son genre. Ici, l’on trouve des F600 (longs) mais aussi des F2 (courts) et des F1 (1000cc). Les deux courses furent similaires et globalement écrasées par les châssis F600 LCR préparés par Périllat Motorsport & Classic et motorisés par Yamaha. L’entreprise du Doubs confirme la qualité de ses préparations en réalisant deux doublés, à chaque fois emmenés par le duo père et fils Ted et Vincent Peugeot (photo de couverture). En battant à deux reprises l’équipage Périllat/Arifon, ils confortent leur avance au général et appuient leur statut de stars montantes du side-car. Le duo Guignard/Poux termine troisième des deux courses, assez distancé à chaque reprise.

Les courses de side-car, tellement rares de nos jours, impressionnent à chaque fois.

En Promosport 125, Evann Plaindoux sur Suzuki écrasa le weekend en s’imposant sur les deux courses. Le podium de la course 1 est complété par Enzo Dahmani et Ryan Chauveau, également sur Suzuki. En course 2, seul Gaëtan Prunier modifie l’ordre en prenant la place de Chauveau.

Les deux courses de Promo Master furent fort intéressantes. Daniel Denis, serein sur Yamaha, roula sur la course 1 et devança Gerald Muteau et Olivier Ulmann, qui eux bataillèrent âprement. Étonnamment, Denis ne parvint pas à confirmer lors de la seconde manche. Ulmann en revanche, répondit présent sous la pluie et devança la Kawasaki de Fernando Dos Santos ainsi que Lionel Ancelin et sa Yamaha.

La formule de promotion réservée aux femmes tint toutes ses promesses : En Women’s Cup, la favorite Gaëlle Remy s’imposa devant Nordhall Andersson et sa Suzuki au terme d’une course écourtée. Cindy Vannoni complète le podium.

Pour terminer, les deux courses de Promo Découverte. Lors de la première manche, Xavier Bullard l’emporte devant Yann Frossard et Jonhatan Kummer. Le podium de la course 2 est composé des mêmes pilotes, pas dans le même ordre ! Kummer confirme sa bonne forme et reste troisième tandis que Frossard, revanchard, remporte la course devant Bullard.

Un week-end riche en émotions qui connut un nombre de drapeaux rouges hallucinant. Plus de peur que de mal cependant, malgré un effroyable accident en course 2 de Promo Side-car impliquant la championne Estelle Leblond, touchée au pied. Félicitations à l’organisation pour cette épreuve difficile à gérer. Rendez-vous les 10 et 11 octobre pour l’avant dernière manche du championnat à Pau Arnos.