pub

A l’image du travail effectué par Bridgestone les années précédentes, Michelin publiera une petite fiche avant chaque Grand Prix de la saison,  afin de présenter la problématique inhérente à chaque circuit. 

Celle-ci est également disponible en français, alors nous n’allons certainement pas nous, et vous, en priver!

Cerise sur le gâteau, elle est accessible à tous les passionnés, comme nous l’a confirmé ce matin le service presse du manufacturier français, sans code ni mot de passe, afin d’en élargir sa diffusion.

La fiche au format pdf est donc téléchargeable ici.


 

Michelin se dirige vers le Circuit International de Losail pour son retour officiel en MotoGP™. La saison 2016 débute officiellement sous les projecteurs de la piste qatarienne, dimanche 20 mars à 21h00.

Après trois séances d’essais d’avant-saison, dont la dernière au Qatar, Michelin a analysé les données récoltées afin de préparer les pneumatiques les plus adaptés au tracé de Losail, ainsi qu’à l’ensemble de la saison. Se déroulant sur 5,380 kilomètres, ce circuit est placé au cœur d’un désert rocailleux et la surface devient fréquemment abrasive à cause de la présence de sable soufflé par le vent. Ces conditions délicates, associées à des températures fraiches à la tombée de la nuit et à l’humidité qui dégrade l’adhérence de la piste, illustrent parfaitement le défi relevé par le manufacturier français en ce début de saison, alors que les nouveaux pneumatiques de 17 pouces vont faire leur première apparition.

La firme auvergnate met trois types de pneumatiques avant à la disposition des pilotes : les MICHELIN Power Slick à gomme tendre, identifiables par la bande blanche sur leurs flancs, ainsi que les Power Slick médiums, sans bande colorée, et Power Slick durs, à la bande jaune.
Pour l’arrière, Michelin apporte des Power Slick tendres asymétriques à bande blanche, ainsi que des Power Slick médium asymétriques sans bande colorée.

Ces cinq pneus ont été conçus pour offrir une adhérence constante et une grande résistance. Aucun pneu MICHELIN Power Rain ou Power Inter ne sera proposé, car les pilotes n’auront pas la possibilité de rouler sur du mouillé, lors de cette épreuve.

Construit en moins d’une année et inauguré en 2004, le Circuit International de Losail est situé dans les faubourgs de Doha, la capitale du Qatar. Depuis, le site est un passage incontournable du calendrier du MotoGP™. La première course de nuit a été organisée en 2008, grâce au développement d’un nouvel éclairage artificiel. Ce système illumine indirectement la piste via des surfaces réfléchissantes conçues pour éviter l’éblouissement des pilotes, en leur donnant une sensation visuelle idéale.

Les pilotes du MotoGP™ entreront en piste dès le jeudi 17 mars pour les premiers essais libres. Deux autres séances d’essais sont programmées vendredi pour décider des pilotes qui pourront s’aligner dans la séance qualificative du samedi soir. Les feux passeront au vert dimanche 20 mars à 21h00 (18h00 GMT, 17h00 CET) et lanceront ainsi la première manche de la saison 2016, qui se déroulera sur 22 tours.

Ce week-end qatarien sera également l’occasion de participer à une conférence de presse organisée par Michelin samedi 19 mars. En présence du Directeur de Michelin Motorsport, Pascal Couasnon, du Directeur Adjoint, Directeur Technique de Michelin Motorsport et supérviseur du programme MotoGP, Nicolas Goubert, et du Manager de la Compétition 2 Roues Michelin, Piero Taramasso. Le programme de cette nouvelle saison sera évoqué et les trois dirigeants répondront aux questions posées par l’auditoire.

Nicolas Goubert – Directeur Adjoint, Directeur Technique de Michelin Motorsport et supérviseur du programme MotoGP: «Nous nous réjouissons d’être enfin arrivés aux portes de la première course de la saison : il s’agit de l’aboutissement de dix-huit mois de travail acharné sur le développement des nouveaux pneus de 17 pouces. Nos ingénieurs développeurs se sont donnés à fond pour préparer les pneumatiques pour cette épreuve, ainsi que pour le reste de la saison, et je vous confirme que nous sommes maintenant prêts pour l’action. Nous restons humbles, car nous revenons au plus haut niveau après sept ans d’absence, mais nous sommes confiants quant aux performances de nos pneus sur le circuit du Qatar. Nous avons beaucoup appris au cours des séances d’essais en préparation de la saison MotoGP 2016 et nous avons aussi utilisé les deux semaines avant la course pour peaufiner les derniers réglages. Les pilotes sont satisfaits des améliorations que nous avons apportées depuis le début de la saison, et les sentiments dominants dans les paddocks est très positif. Pour le GP du Qatar, il convient de rappeler que disputer cette épreuve la nuit pose des défis supplémentaires aux pilotes, aux machines et aux pneus, puisque les conditions de course sont évolutives. D’abord, nous rencontrons des températures plus basses que celles auxquelles nous sommes habitués durant la journée ; ensuite, l’humidité s’invite et vient à dégrader progressivement le niveau d’adhérence de la piste ; enfin et en raison de son positionnement en plein désert, le vent souffle du sable sur la piste, ce qui rend la surface très abrasive en lui donnant un effet « papier de verre ».

En dépit de ces exigences très spécifiques, le tracé de Losail n’est pas parmi les plus exigeants de la saison pour les pneus, mais une portion délicate se situe néanmoins entre les virages 10 et 14, où les pilotes sont confrontés à une « double gauche » (10 et 11) qui ouvre sur un « triple droit » (12, 13 et 14), ce qui est une combinaison assez difficile. Nous avons travaillé dur pour leur fournir les pneus les plus adaptés à ces conditions et nous n’attendons maintenant que le verdict de l’action ! ».

Piero Taramasso – Manager de la Compétition 2 Roues Michelin: «Retourner en MotoGP au Qatar est passionnant, car l’atmosphère des lieux est vraiment spéciale, notamment car l’événement se déroule de nuit. Nous nous préparons à ce début de saison depuis désormais un et demi : une période durant laquelle nous avons travaillé pour faire progresser nos pneus en étroite collaboration avec les équipes, les pilotes et la Dorna. La logistique est aussi un facteur très important au Qatar : l’ensemble des pneus et de l’équipement doit être préparé et livré à l’avance par container, ce qui étrécit les possibilités de rattrapage en cas d’erreur. Nous avons dans cela une très bonne expérience et toutes les discussions pour préparer cette épreuve ont été menées à bien. Nous sommes vraiment impatients de voir les pilotes rouler sur les nouveaux pneus Michelin ! ».