Luca Cadalora, 52 ans, triple Champion du monde en 125cc (sur Garelli en 1986) et 250cc (sur Honda en 1991 et 1992), a porté pour la première fois les couleurs noires et jaunes officielles du staff VR46 dans le box de Valentino Rossi le premier jour des essais à Phillip Island.

Ce dernier avait apporté quelques précisions à la chaîne Sky sur la présence et la longévité de cette expérience: “Cela pourrait être une chose intéressante. On verra. On n’a pas encore pris de décision. Cela me plaît beaucoup, premièrement car c’est un grand passionné de motos, mais aussi parce que c’est un pilote très technique. Alors pourquoi pas? Il pourrait peut-être m’apporter une aide, je ne sais pas. Il est venu pour ce test, et pour le futur, on verra, rien n’est décidé. On essaie de voir s’il peut me donner des conseils. On n’a pas fait de programme pour le futur, mais si on en fait, je vous le dirais.”

Luca Cadalora, qui roule souvent avec Valentino Rossi, comme ce fut le cas le mois dernier pendant les “100 km dei Campioni” mais surtout lors des roulages à Misano avec la R1 l’année dernière, a donc été mis à l’épreuve en Australie.

Interrogé durant la conférence de presse pré-événement sur la reconduction de cette première expérience en MotoGP, Valentino Rossi a confirmé sa présence à ses côtés durant toute la saison 2016: “Oui, Luca travaillera aussi avec moi durant cette saison. Nous avons parlé ensemble et avons fait un essai durant les tests. Il est toujours intéressant d’avoir un ancien pilote comme Luca, avec une grande expérience et un bon jugement depuis le bord de piste. Pendant les essais, nous avons trouvé des choses intéressantes, donc nous continuerons ensemble pour la saison.”

Valentino Rossi n’avait pas hésité à surprendre tout le monde, l’intéressé compris, en remplaçant Jeremy Burgess par Silvano Galbusera fin 2013.
Aujourd’hui , Luca Cadalora rejoint donc les “anciens pilotes conseillers” que sont déjà Wilco Zeelenberg pour Jorge Lorenzo, Randy Mamola pour Bradley Smith, ou même officiellement Alberto Puig pour Jack Miller (depuis que la séparation avec Dani Pedrosa est consommée).

Le rôle de Luca Cadalora sera donc d’observer le Docteur et ses concurrents depuis le bord de piste afin d’aider ce dernier à progresser encore dans son style de pilotage pour exploiter au mieux sa M1. Une nouvelle remise en cause du pourtant nonuple Champion du monde qui démontre, une fois de plus, sa détermination!

Pour rappel, Luca Cadalora avait prédit l’échec de Valentino Rossi chez Ducati, et avait suggéré, à l’époque, de prendre Andrea Iannone…

Crédit photo : Yamaha



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP