pub

La 11e manche de la saison MotoGP™ 2019, le myWorld Motorrad Grand Prix von Österreich, se déroulera le 11 août prochain sur le Red Bull Ring, à Spielberg, en Autriche. Il s’agit de la seconde épreuve de deux week-ends de course consécutifs, après le Monster Energy Grand Prix České Republiky ce dimanche.

Chez Michelin, cette épreuve, qui fait partie d’une série de 11 courses en Europe avant de repartir en outre-mer, est considérée très exigeante, notamment puisqu’elle se déroule sur l’une des pistes les plus singulières du calendrier. Certes, le Red Bull Ring (4,318 km) est un ruban d’asphalte spectaculaire qui ondule au milieu de la belle région montagneuse de Styrie, mais ces paysages magnifiques recèlent bien des difficultés pour les pilotes ! Le tracé ne comporte en effet que deux vrais virages à gauche, plus un troisième très rapide, et les challenges viennent notamment des sept courbes à droite, qui sollicitent fortement les pneumatiques de ce côté. A noter que les quatre lignes droites du tracé permettent d’atteindre les plus hautes vitesses de la saison. Enfin, l’asphalte du Red Bull Ring est abrasif, en faisant de celui de Spielberg l’un des plus gros défis pour Michelin parmi les 19 courses du calendrier. Pour répondre à toutes ces contraintes, la gamme MICHELIN Power Slicks – soft, medium et hard – comprend un pneu arrière spécifique. La gomme asymétrique – avec un côté droit plus dur – est associée à une structure spécialement conçue pour les hautes températures qui peuvent être enregistrées sur ce circuit, alors que l’ensemble du pneu est soumis à un stress important. Les MICHELIN Power Slicks avant – soft, medium, hard avec une gomme symétrique – ont été conçus pour offrir aux pilotes le plein contrôle en virage, ainsi que la maîtrise totale de la moto durant les freinages le plus violents.

L’emplacement géographique du Red Bull Ring, qui se situe dans les montagnes, l’expose au risque de pluie. Dans ce cas, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium. Les pneus avant sont symétriques et les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur à l’instar des slicks. Seule exception, la version medium qui, dans le cas de la gamme pluie, est symétrique.

La deuxième manche de la FIM Enel MotoE™ World Cup se déroule également ce week-end. Les 18 motos électriques « Energica Ego Corsa » seront en course sur le Red Bull Ring dimanche, après séances d’essais le vendredi et l’E-Pole le samedi. Les MICHELIN Slicks MotoE, développés spécialement pour ces machines, sont proposés en medium à l’avant et en soft pour l’arrière. Tous les pneus sont symétriques. En cas de pluie, les MICHELIN Power Rain soft avant et extra-soft arrière sont intégrés au paquetage global.

Michelin empruntera le Red Bull Ring dès le vendredi 9 août, pour deux séances d’essais libres. Les qualifications se dérouleront le samedi et le départ de la 11e manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2019 sera donné à 14h00, alors que la course de FIM Enel MotoE World Cup s’élancera dimanche matin à 10h00.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Spielberg est un circuit vraiment spécial en raison de son emplacement et de son profil. C’est l’un des deux tracés pour lesquels nous apportons des pneus arrière spécifiques, l’autre étant Buriram (Thaïlande). La configuration du tracé et ses lignes droites très rapides provoquent une forte montée en température du pneu, qui peut atteindre des niveaux très élevés. La structure des pneumatiques est donc adaptée pour répondre à ce phénomène thermique. Le revêtement du circuit est très abrasif et nous sommes confiants que nos gommes, outre leur performance, s’illustreront pour leur constance sur toute la durée de la course. Les pneus avant sont conçus pour apporter de la maîtrise en courbe, et supporter les variations d’intensité au freinage. Pour la deuxième épreuve du championnat MotoE, qui se déroulera en Autriche après les débuts du Sachsenring le mois dernier, Michelin proposera une seule gomme à l’avant comme à l’arrière. Il sera donc très intéressant d’étudier le comportement des motos électriques sur l’un des circuits les plus rapides de la saison MotoGP ».