pub

Jerez

Le Grand Prix d’Espagne de ce week-end a été riche en émotions, mais il n’est pourtant pas encore temps pour tous ses pilotes de prendre du repos pour se remettre de cette bataille de Jerez. Nous voici en effet arrivé au fameux test du lendemain, en ce lundi que tous les protagonistes identifient comme crucial pour la suite de leur projet MotoGP. Aujourd’hui, les pilotes d’essai et les pilotes réguliers auront la possibilité de se mettre d’accord ensemble sur les meilleures mises à jour de leur machine respective. Une échéance très attendue chez Yamaha comme chez Honda.

Commençons par les plus mal en point que sont les effectifs de Honda. HRC travaille sur un nouveau moteur et configure constamment de nouvelles variantes de châssis. Une situation ainsi expliquée par Johann Zarco : « c’est le travail à faire avec la Honda, c’est le défi de la faire évoluer. On a eu une version de cette nouvelle Honda en début d’année elle a vite atteint ses limites et on sent qu’on ne peut pas avancer plus ».

« Du coup, ce lundi, une nouvelle moto avec un nouveau moteur, de l’aéro différente pour avoir d’autres sensations sera là. Oui ce sera une nouvelle moto on en aura d’autres nouvelles, je pense, pendant l’année » ajoute le Français qui conclut sur ce sujet : « le projet ne fonctionne pas, du coup on fait en sorte d’avoir un nouveau projet qui fonctionne mieux. Concernant le comportement en tant que pilote, moi je suis content d’avoir été plutôt un battant ».

Bradl entschied sich als einziger Pilot für den weichen Hinterreifen

Les deux constructeurs japonais ont promis de grandes nouveautés pour ce test à Jerez

Chez Yamaha, Massimo Meregalli a ainsi annoncé la couleur : « il y a clairement encore beaucoup de travail à faire pour nous, donc c’est formidable d’avoir une journée d’essais ce lundi après un week-end de course complet de données que nous pouvons utiliser à bon escient ».

« Nous avons beaucoup de nouveaux éléments à essayer, mais nous devons donner la priorité aux composants les plus vitaux, à savoir l’aérodynamique, un châssis mis à jour et certains paramètres électroniques » précise l’homme de Yamaha. Reste à espérer que les deux pilotes titulaires Alex Rins et Fabio Quartararo n’auront pas été trop éprouvé par leur Grand Prix d’Espagne où les symptômes du syndrome des loges se sont manifestés … Le test MotoGP aura lieu de 10h00 à 18h00 et sera en LIVE sur nos ondes. Voici la première partie qui couvre jusqu’à 14h00 …

Peut être une image de texte

Peut être une image de moto et texte

Peut être une image de moto et texte

Pour commencer, un rappel des événements chronométriques du chaud week-end écoulé …

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) Martin, Acosta, Pedrosa (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’37.943 Alex Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) Bagnaia, Marc Marquez, Bezzecchi
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Lors du week-end de course de Jerez , trois pilotes d’essais ont également pris la piste grâce aux wild-cards : Lorenzo Savadori (Aprilia), Daniel Pedrosa (KTM) et Stefan Bradl (Honda). Des trois pilotes d’essai, seul Bradl (Honda) a franchi la ligne d’arrivée en 16ème et avant-dernière position. Pedrosa a abandonné au troisième tour après sa troisième place dans la course Sprint de samedi, Savadori a ramené son Aprilia aux stands après 11 tours. Ce dernier a pris la piste avec une Aprilia expérimentale ce week-end . Le testeur de la société Noale poursuivra son travail aujourd’hui avec une RS-GP au cadre en aluminium.

Savadori

Les essais de Jerez commencent officiellement : huit heures à disposition des pilotes pour tester les différentes innovations apportées par les constructeurs. Journée cruciale surtout pour Honda et Yamaha , qui poursuivent Ducati , Aprilia et KTM.

Johann Zarco, dont le coup de sang de la veille fait encore trembler une direction de course qui l’avait invité à sortir de ses bureaux avec un Aleix Espargaró tentant de le calmer, et Maverick Vinales prennent la piste.

Jerez

Vinales a déjà bouclé 5 tours dans ces premières minutes, s’améliorant encore au cinquième tour en 1:38.247. La Honda de Bradl est à la disposition de Johann Zarco. 

Frankie Carchedi, le chef d’équipe de Marc Marquez  a déclaré : « avec le format week-end, il est difficile d’essayer de nombreux éléments. Nous avons fait un grand pas en avant à Austin et cela a fonctionné ici. Ce test est important non seulement pour essayer de nouvelles pièces mais aussi pour améliorer ce que nous avons car il reste encore beaucoup de détails à améliorer. J’ai peur de ne pas pouvoir divulguer les « pièces », mais Marc aura 2 vélos pour le test... ». Marc Marquez a déclaré : « honnêtement, je ne sais pas. J’ai des pièces à tester pour mon style de pilotage. Frein arrière, frein avant, nous allons nous concentrer sur cela pour comprendre, car pendant les GP, c’est difficile. Je suis concentré sur moi-même et sur ma moto. »

Le patron de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna, veut s’attaquer au problème des vibrations aujourd’hui. « Nous avons travaillé pendant le week-end et nous travaillerons ce lundi le problème des vibrations », a-t-il déclaré. « Même si nous n’avons pas eu de problèmes ici à Jerez, nous avons quelque chose en tête et nous aimerions tester toutes les nouvelles pièces. » Dall’Igna a également été interrogé sur les pilotes à bord des machines 2023, dont Marc Marquez, et s’ils recevront des mises à jour. Il a répondu : « pas vraiment de mises à jour, mais ils ont également eu des problèmes de vibrations, donc j’aimerais travailler avec eux à ce sujet. »

Marc Marquez, MotoGP, MotoGP espagnol, 27 avril

Vinales s’est encore amélioré et a réalisé un temps de 1:37.774. Derrière lui se trouvent les Honda de Zarco et Nakagami. Binder, Quartararo et Alex Marquez entrent en piste. Maverick Vinales a déclaré à propos du test d’aujourd’hui : « je n’ai pas hâte d’y être ! Parce que j’ai de bonnes sensations avec ma moto. Mais évidemment, l’usine apportera des nouveautés. Nous devons essayer de nous développer. Je me sens vraiment bien mais je comprends clairement que le championnat est également un défi pour l’usine de continuer à s’améliorer. Nous sommes déterminés à franchir une nouvelle étape, dont nous aurons besoin pour l’avenir. »

Pedro Acosta est également en piste, tandis qu’Alex Marquez et Binder grimpent respectivement aux 2ème et 3ème positions. Puis le pilote Gresini prend la tête. Après 30 minutes; dix pilotes sont à l’œuvre, voici le classement :

Jerez

Fabio Quartararo entre en scène. Il pointe quatrième d’entrée. Marc Márquez prend la piste et réalise au 4ème tour un chrono de 1’36.826 qui lui vaut la première place provisoire. Le record de Bagnaia (1’36.025 lors des préqualifications de vendredi) sera-t-il battu aujourd’hui ? En attendant, Fabio Quartararo commente : « si nous le voulons, nous pouvons nous procurer une toute nouvelle moto. Nous pouvons la construire. Mais cela n’a aucun sens. Nous ne savons pas ce qui fonctionne. Nous devons tester élément par élément« . Il a ajouté à propos du plan d’aujourd’hui : « c’est vraiment important, nous avons beaucoup de choses à essayer. J’espère que nous pourrons faire un petit pas. A chaque fois, nous avons plus d’idées. »

Luca Marini admet aussi l’importance du test de lundi : « Lundi est crucial pour nous. Nous testons tellement de choses. Lundi est le jour pour tout rassembler pour trouver une meilleure situation. Après un week-end de course, lundi, vous disposez de plus de données. C’est bien d’avoir d’autres pilotes en piste pour voir si nos améliorations sont bonnes avec le temps au tour. »
Voici les derniers chronos après un peu plus d’une heure d’exercice :
Jerez

Raul Fernández entre dans le top 10 en se plaçant en neuvième position provisoire entre Bagnaia et Alex Rins. Jorge Martin est toujours absent des débats.

Alex Rins a déclaré : « C’était un week-end chargé pour Cal, le pilote d’essai de Yamaha. Il est allé à Montmelo et au Mugello pour tester beaucoup de choses, que nous testerons lundi. Je suis excité, il y a beaucoup de pièces. Plus de pièces que de temps disponible ! Nous nous efforçons d’avoir une moto équilibrée pour bien tester. Après cela, nous avons de nombreux éléments – l’un d’entre eux est l’aérodynamisme, nous avons également un châssis à essayer. »

Binder améliore le temps de Marc Marquez et prend la tête : 1’36.824 pour le pilote KTM. Aleix Espargaró s’est hissé à la troisième place en 1’37.112. Le pilote Aprilia est de retour d’un week-end difficile à Jerez, comme tout le contingent Aprilia.

Jerez

Bagnaia claque un 1’36.589 qui déplace Binder de la première position. Nous sommes une demi-seconde plus lents que le record. Sur Sky, Davide Tardozzi a commenté :  » Nous ferons des tests châssis pour enquêter sur les vibrations qui nous ont posé des problèmes au début de la saison et ont été partiellement résolues pendant le week-end« .

Voici la « nouvelle » Yamaha immortalisée par GPOne :

Jerez

Jerez

Enea Bastianini a chuté au virage 7. Pilote ok. Marquez teste le frein au pouce arrière (sur la phto de droite). « Marc ne l’a jamais utilisé jusqu’à présent, mais nous pensons que c’est important pour piloter la Ducati, surtout lors des accélérations« , explique Tardozzi sur Sky.

écran

Classement à midi :

Jerez

 Di Giannantonio passe en tête du classement avec 1:36.405.

Sur les « vibrations » chez Ducati, les pilotes de la marque ont commenté. « Bien sûr, ce sera important pendant les essais« , a déclaré Jorge Martin. « Mais ce n’est pas quelque chose que nous pouvons changer avec les réglages. C’est quelque chose à l’intérieur de la moto que nous devons comprendre. Les tests m’aideront. » Francesco Bagnaia a déclaré : « Ce sera très important. J’espère résoudre certains problèmes pendant le week-end. Pas de pression. Nous essaierons de faire le maximum… »…Problèmes sur la Ducati de Martin au virage 1 …

Des nouvelles d’Aprilia : « les tests sont toujours positifs si l’on veut s’améliorer », a déclaré Aleix Espargaró. « Lorenzo Savadori testait quelque chose d’intéressant un nouveau dispositif de correction d’assiette qui n’est pas prêt à être testé lors d’un week-end de course, donc lundi est le moment idéal pour le tester. » Raul Fernandez a déclaré : « j’ai l’opportunité d’essayer une moto 2024. C’est un bon retour pour l’avenir. Je recevrai la moto dans quatre ou cinq courses. »

Morbidelli bondit à la deuxième place, 156 millièmes derrière Di Giannantonio.

Les chronos à 13h00 : 

Jerez

Parmi les pilotes présents aux stands lors de cette phase d’essais se trouve Jorge Martin . Le leader du championnat du monde a eu un problème technique il y a environ une heure et occupe actuellement la 11ème place.

Jerez

L’activité en piste est asymptote de zéro. C’est la fin de cet épisode 1. Rendez-vous à 14h00 pour la suite !

Jerez