pub

Spa-Francorchamps EWC

Le cap des huit heures de course est déjà franchi du côté de Spa-Francorchamps, pour le compte de la deuxième manche du championnat EWC. La nuit, impitoyable, a fait son apparition et a avalé les dernières lueurs du soleil. Les concurrents entament la partie la plus longue de la course, celle qui différencie les bons pilotes des grands. Dans les montagnes ardennaises, seule l’équipe la mieux préparée, la plus affutée, vaincra. Retrouvez-ici le résumé de ces dernières heures de course, marquées par de nombreux incidents et une bataille pour la tête toujours aussi passionnante.

 

Suzuki décroche

 

La Suzuki GSX-R 1000 #12 Yoshimura SERT Motul est condamnée à attaquer pour « rester en vie » dans ces 24 Heures de Spa Francorchamps. En effet, la machine chapeautée par l’équipe franco-japonaise a connu bien des déboires, à commencer par une pénalité de dix secondes à effectuer en stop & go au début de la pit-lane, en raison d’un accrochage.

 

 

Puis, lors d’un arrêt au stand a priori anodin, la Suzuki refuse de démarrer. Gregg Black tente, fait ce qu’il peut, mais rien n’y fait. Les mécaniciens sont obligés de la rentrer dans le box ; trois minutes sont perdues, qui, au vu du rythme affiché par les deux motos de tête, pourraient coûter cher plus tard dans la course.

 

 

La consigne est claire pour les hommes du SERT : attaquer. D’ailleurs, Étienne Masson, au guidon il y a peu, s’est fait une belle frayeur au sommet du Raidillon de l’Eau Rouge :

 

 

L’équipe pointe actuellement en troisième position du classement général, à un peu plus d’un tour de la Yamaha de tête.

 

Le duel Yamaha-Honda se poursuit

 

Qui craquera en premier ? Si la Honda CBR 1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France s’est déjà imposée lors des 24 Heures Motos, elle trouve une solide opposition sur cette manche de l’EWC à Spa-Francorchamps. La Yamaha YZF-R1 #7 du YART-Yamaha s’accroche à la tête, et entame la nuit avec une petite avance sur sa rivale japonaise. Au jeu des arrêts au stands, l’une passe, puis l’autre. Cette joute risque de tenir éveillé tous les spectateurs présents sur ce magnifique tracé. Vivez un arrêt de la Yamaha #7 comme si vous y étiez :

 

 

En revanche, pour « l’autre » équipe Honda, munie de la CBR 1000RR-R #333 Viltais Racing Ipol, rien ne va plus. Également en catégorie EWC, elle connaît bien des problèmes alors qu’elle était aux avant-postes il y a quelques heures à peine ! Aperçue une première fois arrêtée en bord de piste, elle est de nouveau au ralenti une fois la nuit tombée. Terrible. Heureusement, la voici de nouveau dans la ronde, mais avec un retard conséquent.

 

 

Que d’action en Superstock

 

Comme d’habitude, la catégorie est absolument passionnante. Les cinq premières sont encore dans le même tour, à commencer par la Honda CBR 1000SP #41 RAC41-Chromeburner, qui devance la Honda #55 National Motos Honda pour un rien. En revanche, de nombreux concurrents sont en proie à des problèmes, qui, parfois, poussent à l’abandon. La Kawasaki ZX-10R #85 Team Racing 85 By Createc a connu une lourde fuite du réservoir après une chute – fait plutôt rare, et le moteur de la Yamaha #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore nous a quitté dans un épais nuage de fumée.

 

 

Telles sont les positions à 22 h 30. Combien survivront à la nuit ? Réponse demain matin ! 

 

Voici le classement des 24 Heures de Spa-Francorchamps, deuxième manche du championnat EWC : 

 

 

 

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul