pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró, ne gardera pas un bon souvenir de ce samedi sur le Sachsenring et d’autant plus qu’il augure également mal de son dimanche à suivre. Et quand il est comme ça, l’officiel d’une usine Aprilia qui perd de plus en plus de terrain dans le peloton, a tendance à tout mettre dans le même sac.

Le vendredi, Aleix Espargaró rêvait de jouer sur le Sachsenring la pole position face aux Ducati, mais c’est pourtant d’une bien plus modeste dixième place qu’il s’est élancé pour la course Sprint du samedi. Un rang qui sera aussi le sien pour le Grand Prix du dimanche. Alors, forcément, ça agace : « les qualifications m’ont vraiment énervé », a-t-il commencé. « Parce que j’avais la vitesse pour la pole position. Mais à cause de deux drapeaux jaunes lors de mes deux derniers tours, j’ai dû partir de la 10e place ».

Comme si ça ne suffisait pas, il a raté son envol, s’occupant par ailleurs de ruiner aussi celui de ses voisins… « J’ai fait une erreur au départ », raconte le doyen de la grille de départ. « Nous avons essayé un nouvel embrayage, sur lequel je me suis beaucoup concentré. En conséquence, je n’ai pas réalisé ce que j’étais en train de fabriquer là-bas, sur la droite de la piste. C’était ma faute ». De sa responsabilité certes, mais il n’a pas fait amende honorable dans le feu de l’action … « A cause de mon mauvais départ, le pilote derrière moi était nettement plus rapide. Mais ensuite, je lui ai claqué la porte au nez ».

Aleix Espargaró : « la course était merdique et le MotoGP est ennuyeux »

Ce pilote n’était autre que Fabio Quartararo… Et pour quel bilan sous le drapeau à damier ? « La course était merdique. Mon rythme n’était pas mauvais après, j’ai dépassé de nombreux pilotes. Mais cela n’a pas d’importance quand vous partez de si loin derrière. Car la pression d’air dans le pneu avant monte en flèche, ce qui rend difficile le contrôle de la moto ».

Ce qui l’amène à rappeler : « maintenant tout se joue en qualifications. Si vous faites une bonne qualification et partez de l’avant, la moto se comporte complètement différemment. La pression dans le pneu avant n’augmente pas aussi vite et la course est plus facile ». L’occasion de décocher une flèche à Aprilia … « Il est presque impossible d’avancer à partir d’une si mauvaise position avec le pire contrôle de lancement de tout le peloton. Des pilotes plus lents nous battent chaque week-end parce que le départ ne nous convient pas ».

Et il termine : « Le MotoGP est ennuyeux ». Vu de derrière par les perdants peut-être, parce-que ce que l’on a vu devant avec les gagnants n’a tout de même pas engendré la mélancolie.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

MotoGP, Allemagne Sprint : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP