pub

Dire que les 8 Heures de Suzuka sont, pour les constructeurs japonais, un rendez-vous au moins aussi important que l’ensemble d’une saison de Superbike, voire même de MotoGP ne relève pas du fantasme. C’est une réalité que Manuel Puccetti, patron du team éponyme sous blason Kawasaki en WSBK a pu constater en se rendant sur place…

Manuel Puccetti préside aux destinées de l’équipe privée d’Akashi en mondial Superbike inscrite sous le nom de Turkish Puccetti Racing. Dans cet écrin évolue la pépite Toprak Razgatlioglu qui a été appelé à Suzuka pour soutenir les efforts des deux pilotes d’usine que sont Jonathan Rea et Leon Haslam. Le patron Puccetti a fait le voyage vers Suzuka avec le Turc. Même si ce dernier n’a pas roulé en course, l’Italien a constaté les efforts déployés par Kawasaki dans cette épreuve unique en son genre. Il en est revenu émerveillé.

« Les efforts des quatre usines japonaises sont vraiment énormes. Dans l’équipe Kawasaki, nous sommes 53 personnes ! Les moyens mobilisés donnent le vertige » a déclaré le team manager de 42 ans à Corsedimoto. « Je suppose qu’ils dépensent le même montant que je pourrais utiliser pour diriger mon équipe pendant deux saisons complètes dans le Championnat du Monde Superbike ! Il n’y a pas de pause ici, toute l’équipe est sous tension tout au long de la journée. Je suis fasciné ».

« Les 8h00 de Suzuka sont un autre monde. Chaque pilote et chaque responsable d’équipe doivent regarder ce spectacle au moins une fois dans leur vie » a poursuivi Puccetti. « C’est formidable de voir les rivaux du Championnat du Monde SBK travailler soudainement en équipe. Toprak voit habituellement Rea et Haslam comme ses adversaires. Il veut toujours les vaincre. Mais à Suzuka, ils partagent leur destin et c’est agréable à vivre. Ils travaillent ensemble sur une configuration à la portée de tous. Ils travaillent ensemble, y compris tous les mécaniciens ».