pub

Après le premier ravitaillement, à 16 heures Marvin Fritz (Yamaha), David Checa (Kawasaki), Gregg Black (Suzuki), Camille Hédelin (BMW) et Freddy Foray (Honda) occupaient conjointement le commandement derrière la Safety Car qui neutralisait la course pendant que les commissaires nettoyaient la piste maculée d’huile par une triple chute à l’entrée des Esses de la Verrerie.

Après une bonne demi-heure de neutralisation, la course reprenait. Christoffer Bergman prenait le commandement lors du nouveau départ, devant Gregg Black, David Checa, Marvin Fritz, Alexis Masbou et Mike di Meglio.

Gregg Black s’emparait du commandement avec la Suzuki du SERT devant Christoffer Bergman. David Checa pointait à 7 secondes, Marvin Fritz à 10, Mike di Meglio et Alexis Masbou à 15.

La catégorie Superstock était dominée par la Yamaha italienne de l’équipe Aviobike, avec Giovanni Baggi, Andrea Boscoscuro et Niccolo Rosso, n°101.

Un classement dédié

Pour mettre en valeur les performances des meilleurs équipages Superstock, le règlement prévoit cette saison le retour à un classement particulier pour cette catégorie. 40 points seront attribués au vainqueur et les 20 premiers classés en Superstock prendront des points au classement de la Coupe du Monde FIM d’Endurance 2019-2020. On compte 29 équipages Superstock sur les 56 teams du Bol.

Dans cette catégorie Superstock, Enzo Boulon chutait à la sortie des Esses de la Verrerie avec la Kawasaki du Team 33 Coyote Louit Moto (meilleur temps des qualifications dans cette classe).

La pluie avait diminué aux alentours de 17h, mais le vent se faisait nettement plus violent, gênant les pilotes d’une part, mais amenant aussi d’autre part d’inquiétants nuages.

Christoffer Bergman et Gregg Black roulaient tous les deux en tête roue dans roue. Marvin Fritz pointait à 4 secondes, David Checa à 6, Mike di Meglio à 12 et Alexis Masbou à 33.

Gregg Black, en fin de relais, ravissait le commandement à Christoffer Bergman. Le Suédois rentrait à son stand, remplacé par Axel Maurin qui reprenait la piste en sixième position.

Black ravitaillait à son tour et la SRC Kawasaki – Championne du Monde en titre – s’emparait de la première place, pilotée par David Checa qui relayait Jérémy Guarnoni.

Quand la Kawasaki de tête s’arrêtait pour ravitailler, Loris Baz installait la Yamaha du YART en première position, qu’il cédait à son tour pour faire le plein à Vincent Philippe et la Suzuki du SERT qui sortaient juste des stands.

Mike di Meglio était alors deuxième pour FCC TSR Honda France et il prenait le commandement à son tour avant de passer à la pompe.

Niccolo Rosso chutait au freinage avec la Yamaha n°101 de l’équipe italienne Aviobike (avec Giovanni Baggi et Andrea Boscoscuro). Il se relevait immédiatement mais à 17h25 la Safety Car neutralisait la course à la suite cet accident de la machine qui occupait peu de temps auparavant la tête de la catégorie Superstock.

Quatre machines se retrouvaient en tête derrière la première Safety Car : la Honda FCC TSR Honda France, la Suzuki du SERT, la Yamaha du YART et la Webike SRC Kawasaki France. La Yamaha des Polonais était la grande perdante en se retrouvant à un demi-tour derrière la deuxième Safety Car.

La piste était complètement détrempée, trop humide pour permettre une course raisonnable, surtout dans la ligne droite du Mistral sans visibilité et en aquaplaning à plus de 300 à l’heure, et les Safety Cars continuaient leur ronde.

A 17h40, la Direction de Course décidait l’arrêt de l’épreuve, avec une réunion prévue avec les pilotes à 18h.

Photos © David Reygondeau pour Eurosport Events, équipes, constructeurs et partenaires