De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Red Bull Honda HRC en tête lors de la première journée d’essais officiels des 8 heures de Suzuka devant Yamaha Factory et F.C.C. TSR Honda. Canepa OK avec le YART Yamaha.

Du test “Fabricant/Pneumatique” à la journée d’ouverture du “Test Officiel” des 8 Heures de Suzuka, une certitude s’est dégagée de ces semaines d’essais frénétiques sur le mythique circuit des montagnes russes. Honda HRC, pour sa deuxième année de retour officiel aux 8 Heures du Soleil Levant, semble en effet la référence technique et de vitesse sur la piste. En termes de vitesse et de performance, la CBR 1000RRRW #33, inscrite sous la bannière Red Bull Honda, a une fois de plus excellé lors de la première journée d’essais officiels, trouvant la confirmation qu’elle attendait.

RED BULL HONDA TEAM À BATTRE ?
La Fireblade a été complètement remaniée après l’échec de l’an dernier, et le HRC continue d’enregistrer des chronos sensationnels dans ces essais. Lors des trois séances disputées aujourd’hui, Red Bull Honda s’est retrouvé en tête du classement général avec Takumi Takahashi. Pilote officiel du HRC et, avec HARC-PRO Honda, déjà vainqueur de trois éditions (2010, 2013, 2014) des 8 heures, Takahashi a réalisé le meilleur tour de la journée dans la séance du matin en 2’05.939, non loin de la pole 2018 de Jonathan Rea (2’05.168).

En l’absence du quadruple Champion du Monde Superbike (et de toute l’équipe Kawasaki Racing Team engagée à Laguna Seca), Red Bull Honda a remporté une nouvelle fois la confrontation directe avec Yamaha Factory en termes de performance. Un bel accomplissement pour le HRC qui, juste dans la soirée, a également retrouvé Stefan Bradl en action, qui est arrivé en un temps record après son top-10 en MotoGP au Sachsenring en remplacement du blessé Jorge Lorenzo.

L’USINE YAMAHA PENSE À LA COURSE
Comme on dit “ce ne sont que des tests”, mais pour l’instant, c’est Yamaha qui court derrière. Avec Alex Lowes et Michael van der Mark à Laguna Seca, Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane se sont retrouvés sur les deux (splendides) R1 aux couleurs emblématiques de TECH21. Le “Roi” du Superbike All Japan a mené Yamaha Factory à la deuxième place en 2’06.442, tandis que le jeune élève d’Iwata a parcouru des kilomètres, prêt à remplacer van der Mark pour le week-end de course.

ENJEU EN EWC
Dans un peu moins de trois semaines aux 8 Heures de Suzuka,  seront déterminés les vainqueurs et les perdants du Championnat du Monde d’Endurance 2018/2019, avec les escadrons de l’EWC déjà en forme. F.C.C.C. La TSR Honda, avec une Fireblade spécialement préparée pour cette épreuve, a même effectué le troisième temps de la journée avec Freddy Foray aux côtés de Josh Hook et Mike Di Meglio, tous deux arrivés à Suzuka après la course MotoE au Sachsenring. Niccolò Canepa a suivi le même parcours, le YART Yamaha étant cinquième au classement et définitivement à l’aise à Suzuka, enfin dans la course de 8 heures avec des pneus Bridgestone. Les leaders du championnat, le Kawasaki SRC Team était absent (ils ne seront présents que pendant la semaine de course…), tandis que la Suzuki S.E.R.T. était présente : Pour le dernier week-end avec Dominique Méliand à la barre, l’objectif est de remporter le 16e titre mondial…

NOUVEAUTÉS
Parmi les outsiders potentiels de l’épreuve, HARC-PRO Honda a brillé avec le quatrième meilleur temps avec le jeune Ryo Mizuno sur la CBR #634, mais aussi Xavi Forés et Dominique Aegerter, qui étaient sur la piste pour cette première épreuve en vue de 2019. Yoshimura Suzuki n’a pas été ridicule au chrono avec la “Gixxer” #12 pilotée par Sylvain Guintoli, l’éternel Yukio Kagayama et Kazuki Watanabe, tandis que Bradley Ray et Tommy Bridewell ont été officialisés comme pilotes du team “satellite” S-PULSE Dream Racing. En parlant des dernières nouvelles : Somkiat Chantra est attendu en tant que pilote du Honda Team Asia, tandis que sur la Kawasaki du Tati Team TRICKSTAR vêtue des couleurs EVANGELION, nous avons vu Hikari Okubo, pilote Puccetti en Mondial Supersport.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana

Top6 de la 1ere journée de tests Suzuka 8 Hours
Red Bull Honda – 2’05.939
Yamaha Factory Racing Team – 2’06.442
F.C.C. TSR Honda France – 2’06.911
Musashi RT Harc-Pro Honda – 2’07.118
YART Yamaha – 2’08.338
Yoshimura Suzuki Motul Racing – 2’08.372

Suzuki Endurance Racing Team – 2’10.252

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :