L’équipe FCC TSR Honda France devrait être bien prête pour les prochaines 24H du Mans et le reste du Championnat du Monde car ses pilotes Mike di Meglio, Freddy Foray et Josh Hook ont effectué deux journées d’essais sur le circuit d’Okayama au mois de décembre, avant de rouler il y peu à Suzuka.

Si Honda semble à peu près certain de gagner en MotoGP, grâce à une bonne RC213V et Marc Marquez, le premier constructeur mondial a décidé de renforcer la promotion de ses modèles de série en revenant sérieusement en Superbike avec Moriwaki-Althea, ainsi qu’en endurance avec FCC TSR Honda France et Honda Endurance Racing.

S’il pleut au Mans, la Honda TSR aura toutes ses chances car il a plu presque sans arrêt pendant les deux récents jours de test de l’équipe à Suzuka. Cela sera utile non seulement à Bridgestone (qui équipe cette moto, contrairement à l’autre Honda officielle qui roule en Dunlop) mais aussi et surtout à Suzuka où lors des 8 Heures  l’eau à parfois tendance à faire son apparition au mauvais moment.

« Chaque année, Honda me disait d’aller plus vite, plus vite », a raconté en 2002 Colin Edwards. « Cette année, finalement, ils ont dit : « Ne roulez pas trop vite ». Ainsi, Edwards et son coéquipier Daijiro Kato n’ont pas été aussi rapides, ne se sont pas arrêtés autant et ont tout de même remporté la course. En outre, la paire a amélioré le record de distance de deux tours. La victoire était la troisième pour Edwards aux 8 Heures et, à ses yeux, la plus belle. Bien que l’équipe ait mené les 93 derniers tours sur 219, une pluie légère est tombée au moment du coucher du soleil tandis que Kato, pilote de 250, très peu expérimenté en Superbike et n’ayant jamais couru la nuit, était sur la piste pour le dernier relais. Les pilotes Honda Tadayuki Okada et Makoto Tamada ont poursuivi Edwards et Kato depuis la deuxième place. Bien que près d’une minute derrière les leaders sous la pluie, Tamada a réduit l’écart de moitié avant la fin. Edwards a juré qu’il avait perdu 10 ans de sa vie à regarder l’inexpérimenté Kato gérer la pluie avec prudence, alors que Tamada tentait désespérément de vaincre le Champion du Monde 250 cm3 en titre.

Cette saison, l’équipe F.C.C TSR Honda France Championne du Monde en titre a débuté sa préparation aux 24 Heures Motos 2019 (20 et 21 avril) dès le mois de décembre. Lors de deux journées d’essais sur le circuit d’Okayama (Japon), les vainqueurs de la dernière édition des 24 Heures ont travaillé sur l’électronique, les pneumatiques et les suspensions. Les conditions météo étaient froides (6° pour l’air et 9°pour piste) et proches de ce qu’on pourrait retrouver durant la nuit des 24 Heures Motos en avril prochain, et ensuite en Slovaquie, à Oschersleben ou à Suzuka.

Vidéo : Freddy Foray and Inoue San Message for F.C.C. TSR Honda France fans

Vidéo : Freddy Foray, Josh Hook and Mike Di Meglio at Honda Headquarters

Par ailleurs Randy de Puniet, Kenny Foray et Yonny Hernandez viennent de tourner également, mais cette fois au Mans.

Photos : FCC TST Honda France, Honda Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Mike di Meglio, Randy de Puniet, Yonny Hernandez

Tous les articles sur les Teams :