pub

Si l’objectif du service marketing de Philip Morris International était d’alimenter la chronique, la Mission Winnow est un véritable succès : il ne se passe en effet plus une semaine sans que la campagne publicitaire lancée par le manufacturier de tabac ne fasse parler d’elle !

Mais l’offensive médiatique prônant certaines valeurs qualitatives prend de plus en plus l’allure d’une retraite en bonne et due forme, du moins chez Ferrari où, dernier épisode en date, après avoir déjà retiré Mission Winnow de son appellation officielle la semaine dernière en toute discrétion (voir ici), on a maintenant pris la décision d’enlever les logos de Mission Winnow des monoplaces rouges alignées au Grand Prix d’Australie qui se déroulera à Melbourne le 17 mars.

Le changement de nom de l’écurie italienne pouvait être pris comme une mesure préventive car s’il était intervenu au cours de saison, la Scuderia Ferrari aurait perdu les points marqués jusque-là.

Le retrait des logos Mission Winnow, lui, n’est sans doute pas définitif, mais intervient en Australie, pays où est ouvert une enquête pour savoir si Mission Winnow n’est en réalité qu’une publicité déguisée pour la marque de cigarettes Marlboro.

Présent au Salon Automobile International de Genève, le CEO de Ferrari, Louis Camilleri, a confirmé que les logos de Mission Winnow ne seraient pas présents sur la livrée des SF90 à Melbourne, ajoutant qu’ils seraient remplacés par « une surprise pour les fans ».

Aura-t-on également une surprise chez “Mission Winnow Ducati” ? C’est beaucoup moins évident, du moins pour le moment, car d’une part, sauf erreur de notre part, le nom du team peut être changé en cours de saison sans occasionner de pertes de points, et d’autre part les lois antitabac ne sont pas très virulentes au Qatar…

Par contre, la situation de l’équipe italienne pourrait potentiellement évoluer d’ici le Grand Prix d’Italie au Mugello puisque, là également, une demande d’éclaircissement a été lancée par une association de consommateurs transalpins. Et ne parlons pas du Grand Prix d’Australie qui aura lieu le 27 octobre : d’ici là, on y verra sans doute plus clair…

A noter que Ferrari et Ducati ne sont pas les deux seuls constructeurs à être liés à l’industrie du tabac puisque McLaren a annoncé un nouvel accord de partenariat avec British American Tobacco, dont la campagne «A Better Tomorrow» apparaît sur leurs MCL34. L’équipe est inscrite en tant que McLaren F1 Team sur la dernière liste d’entrées de la FIA pour 2019.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team