pub

Depuis l’arrivée de Sébastien Poirier à la tête de la Fédération Française de Motocyclisme, la stratégie de la FFM a pris une nouvelle direction en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes espoirs français, et une de ses conséquences peut se voir en observant l’Équipe de France Vitesse Espoir qui s’alignera à nouveau cette année dans le championnat JuniorGP, en catégorie European Talent Cup.

Dorénavant, fini l’argent donné aux pilotes en espérant simplement qu’ils en fassent bon usage, mais fini aussi une onéreuse équipe aux couleurs nationales montée de toutes pièces: aujourd’hui, on gère les ressources au mieux, et, surtout, on accompagne.

Un des résultats de cette stratégie est donc l’Équipe de France Vitesse Espoir, qui s’aguerrira dans une des marches de l’escalier qui mène au MotoGP, et est composée pour 2024 de Matteo Roman, Enzo Bellon et Benjamin Caillet.

Il ne s’agit pas d’un team classique à proprement dit, puisque les trois pilotes rouleront dans trois équipes sous des couleurs différentes, mais plutôt, à l’image de la VR46 Riders Academy, d’une équipe « morale » recevant conseils et entraînements.

Pour les conseils, c’est l’expérimenté Alexis Masbou qui supervise le travail avec Alain Bronec, parfois accompagnés de Johann Zarco, l’ambassadeur de la Filière Vitesse France de la FFM.

Pour les entraînements, ceux-ci sont variés, toujours à l’image de la VR46 Riders Academy, alliant circuits de vitesse, pistes de tout-terrain et travail physique. L’Équipe de France Espoir de la filière Vitesse de la FFM s’est par exemple rendue sous le soleil espagnol pour un stage d’entraînement intensif sur la piste de Flat Track du Rocco Ranch les 23 et 24 janvier derniers, avec les Collectifs Mini-OGP et OGP. Les participants y ont évolué sur des motos similaires, se concentrant sur l’apprentissage des techniques de glisse, de mobilité du corps et des exercices de confrontation. Les journées ont été rythmées par des séances de roulages, des débriefings approfondis et des exercices physiques visant à faire progresser les groupes pour les championnats de cette nouvelle saison 2024.

Ce stage a également abordé des aspects essentiels tels que la préparation physique et l’alimentation, offrant ainsi aux jeunes Espoirs l’opportunité d’acquérir dès leur plus jeune âge les bons réflexes en matière d’entraînement sportif et de techniques de pilotage. Un programme d’entraînement intense supervisé par les entraîneurs Alexis Masbou, Jean-Dominique Brechon, Alain Bronec, Responsable de la Filière Vitesse, et Pascal Finot, Directeur Technique National Adjoint.

L’aide fédérale s’aligne maintenant exactement dans la lignée de la recette initiée avec le succès que l’on connaît par Valentino Rossi. Après, ce sont aux pilotes de saisir leur chance (car ils en ont) et de démontrer tout leur talent…

Pour mieux connaître les trois sélectionnés 2024, Alexis Masbou nous les présente en vidéo.

Tous les articles sur les Teams : Équipe de France de Vitesse - Filière GP