En arrivant au troisième rendez-vous de la saison de l’European Talent Cup sur le circuit de Barcelona-Catalunya, c’est un trio de représentants de la Cuna de Campeones qui tenait les rênes du championnat, Adrian Cruces en tête devant Hugo Millan et Xabi Xurutuza.

Sur un circuit catalan rendu “graisseux” par les fortes chaleurs, les qualifications allaient se jouer le samedi matin en QP1, Hugo Millan (#44, Cuna de Campeones) obtenant une deuxième pole position consécutive en Groupe B devant son coéquipier Xabi Xurutuza (#85, Cuna de Campeones) en Groupe A, suivi de Maximo Martinez (#28, Team Honda Laglisse) en troisième position sur la première ligne de la grille de départ pour la deuxième fois consécutive.

On rappelle que l’European Talent Cup constitue maintenant l’étape intermédiaire entre les MiniGP World Series et le Championnat du Monde Junior Moto3, et qu’elle attire déjà 51 pilotes répartis en deux groupes au sein d’une formule monotype disputée au guidon d’une Honda 250cc Moto3 complètement Stock.

Au terme des qualifications, on constate que le leader de la coupe, Adrian Cruces (#10, Cuna de Campeones), n’a pu faire mieux que le 9e temps alors que côté français Guillem Planques (#24, Larresport) obtient une belle 11e position, Alex Gourdon (#87, Leopard Impala Junior Team) une 26e place sur la grille.

Guillem Planques

A l’inverse, Théo Gourdon (Leopard Impala Junior Team), Léandro Quintans San (First Bike Academy) et Clément Giabbani (Equipe de France) doivent passer par la course de repêchage… en vain ! Dommage pour Théo Gourdon qui échoue à moins d’une demi-seconde du repêchage alors que nos autres représentants sont malheureusement beaucoup beaucoup plus loin…

Une seule course était au programme de ce rendez-vous catalan, disputée avec 32° dans l’air et 48° sur l’asphalte.
Maximo Martinez (Team Honda Laglisse) prend le meilleur départ, et c’est parti pour 15 tours de bagarre à couteaux tirés !

Rapidement, un groupe de 4 pilotes constitué de Maximo Martinez (#28, Team Honda Laglisse), Hugo Millan (#44, Cuna de Campeones), Xabi Xurutuza (#85, Cuna de Campeones) et… Adrian Cruces (#10, Cuna de Campeones) auteur d’un excellent début de course, tout comme Guillem Planques (Larresport) qui mène le peloton à une seconde !

Au final, on ne reverra pas le quatuor des échappés et, parmi les hommes forts de la catégorie, on déplorera l’incident technique survenu à Jacob Roulstone (Leopard Imapala Junior Team), le vainqueur de la course 1 à Estoril, mais surtout la chute du leader du championnat, Adrian Cruces (#10, Cuna de Campeones), emporté par sa fougue heureusement sans gravité à 6 tours de l’arrivée.

Les trois échappés restants franchissent le drapeau à damier en 46 millièmes de seconde, le Basque Xabi Zurutuza en tête, tandis que Guillem Planques (Larresport), un moment redescendu en 13e position, termine finalement 9e au terme d’une course très solide.

 

Toujours côté français, on notera également le premier point marqué par Alex Gourdon (#87, Leopard Impala Junior Team).

Classement de la course :

Classement du championnat :
Toujours un trio de Cuna de Campeones, mais Adrian Cruces perd le leadership au profit de Hugo Millan et laisse même passer le vainqueur de la course, Xabi Zurutuza.

Prochain rendez-vous le 4 juillet à Portimão.