pub

Samedi à 11h45 se tiendra la conférence de presse de présentation des MiniGP World Series.

Le Président de la FIM, Jorge Viegas, présentera le nouveau projet mondial de la FIM et Dorna Sports, ouvert à toutes les fédérations, dont le but est de détecter les talents émergents.

Le gagnant sera couronné lors de la finale à Valence cette année, avec la possibilité de passer directement à la Talent Cup appropriée et de commencer le parcours vers le MotoGP™.
Valerio Da Lio, PDG d’Ohvale, Wayne Doran de Pirelli Motorcycle Racing Department et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, se joindront à M. Viegas pour dévoiler les motos MiniGP fournies par Ohvale, avant les questions des journalistes.

Les MiniGP, qu’est-ce que c’est ?

Présentée fin janvier de cette année par la FIM et Dorna Sports, la catégorie MiniGP se veut le premier niveau de la pyramide menant au MotoGP (Road to MotoGP). En gros, FIM et Dorna ont édicté une ensemble de règles et chaque fédération nationale est libre d’adhérer ou non à ce programme visant à permettre aux meilleurs de gravir l’échelon suivant.

Les courses doivent se dérouler sur des circuits de karting qui répondent aux normes minimales fixées par la FIM ou la fédération nationale en question, qui décidera également de la longueur minimale du circuit. Les pilotes doivent avoir entre 10 et 14 ans et concourir sur des machines Ohvale GP-0 160 identiques (monocylindres 4T à quatre rapports de 160cc et 15 chevaux). Le seul fournisseur officiel de pneus pour toutes les MiniGP World Series sera Pirelli, avec une allocation standard de pneus par épreuve.

Un minimum de quatre épreuves comprenant un minimum de huit courses doit être inscrit au calendrier, avec un minimum de 15 coureurs permanents dans chaque compétition. La première épreuve doit se dérouler d’ici juillet 2021, et la dernière épreuve de la saison doit avoir lieu au plus tard le 17 octobre.

À la fin de la saison, le champion de chaque coupe MiniGP nationale, régionale ou continentale aura la possibilité de participer à une finale mondiale, qui se déroulera pendant la semaine précédant le dernier Grand Prix MotoGP de la saison (Valence cette année).

Le gagnant de la finale mondiale, en fonction de son âge et de sa nationalité, se verra garantir une place dans l’un des programmes de Road To MotoGP : Idemitsu Asia Talent Cup, Honda British Talent Cup, Northern Talent Cup ou European Talent Cup.

Les meilleurs pilotes de chaque coupe MiniGP nationale ou continentale auront également, selon leur âge et leur origine, un accès direct à la sélection de l’Idemitsu Asia Talent Cup ou la possibilité de participer à la Honda British Talent Cup, la Northern Talent Cup ou la European Talent Cup.

Et en France ?

Le MiniGP France, déclinaison tricolore des MiniGP World Series, comporte cinq épreuves inscrites au calendrier 2021, dont la première, le 20 juin dans l’Hérault.

Calendrier 2021

20 juin – Aigues-Vives (34)-Moto-Club Occitan
24-25 juillet – Paray-sous-Briailles (03)-Moto-Club Saint-Pourcinois
28-29 août – Marcillat-en-Combraille (03)-AMR Panissièroise
18-19 septembre – Fontenay-le-Comte (85)-Moto-Club de Fontenay
9-10 octobre – Alès (30)-Moto-Club de Lyon et du Rhône