pub

Un ciel immaculé et des températures de 31° dans l’air et 40° sur la piste sont les conditions quasiment idéales qui accueillent les pilotes Moto3 du championnat du monde junior pour cette deuxième course de 16 tours de la saison 2000.

Des conditions que leurs « grands frères » des Grands Prix aimeraient d’ailleurs bien avoir ce week-end à Jerez, situé à 330 kilomètres du circuit portugais…

Lorenzo Fellon (Honda, Junior Team Estrella Galicia 0,0), qualifié en deuxième position, aura fort à faire en s’élançant entre le poleman Pedro Acosta (KTM, Team MT-Foundation 77) et le vainqueur de la première course qui s’est déroulée à Estoril, Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team).

Au moment où les feux rouges sont allumés, il semble bien que Lorenzo Fellon bouge un peu sa moto (on apprendra plus tard que c’est dû à un problème technique), ce qui fait craindre une pénalité, alors que le meilleur départ est effectué par Xavier Artigas depuis sa 3e position devant Pedro Acosta. Le pilote français maintient une troisième place devant le numéro 25.

Dès la fin du premier tour, Artigas et Acosta parviennent à s’échapper et Lorenzo Fellon écope bien d’une pénalité de 2 Long laps.

Artigas et Acosta se gênent un peu, ce qui permet au peloton alors emmené par Adrian Fernández (Husqvarna, Laglisse Academy) de recoller.

La bonne nouvelle pour la suite de la saison, c’est que Lorenzo Fellon parvient grosso modo à maintenir le rythme des hommes de tête…

Xavier Artigas maintient toutefois son leadership devant l’Husqvarna d’Adrian Fernández et la KTM de Pedro Acosta avant que ce dernier parvienne à prendre le commandement grâce à une aspiration à 11 tours du drapeau à damier.

Un peu avant la mi-course, Lorenzo Fellon effectue sa pénalité ce qui le relègue à la 21e position, un peu devant un duo francophone composé de Gabin Planques (Honda, Larresport Carré d’or) et Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse Academy) qui figure alors 25 et 26e.

A la mi-course, ils sont six à pouvoir briguer une place sur le podium, David Salvador Gómez (KTM, Cuna de Campeones), Daniel Holgado (KTM, OpenBank Aspar Team) et José Julián Garcia (Honda, SIC58 Squadra Corse) ayant recollé aux hommes de tête. Max Cook (Honda, British Talent Team) parvient également à intégrer plus ou moins ce groupe de prétendants à quelques tours du drapeau à damier.

La course est dirigée par Xavier Artigas mais si le vainqueur à Estoril semble contrôler la situation, il ne parvient pas à s’échapper et tout va se jouer dans le dernier tour…

A l’entame de ce dernier, c’est Adrian Fernández qui se présente le premier dans la ligne droite, devant Acosta et Artigas, mais quelques freinage plus tard, il se fait passer par ces deux derniers.

Artigas tente alors de refaire le même coup qu’à Estoril mais se fait très légèrement gêné par Salvador et concède la victoire à Acosta pour… 17 millièmes.
Beau geste après l’arrivée, au terme de 16 tours d’une bataille de chiffonniers!

Le malheureux Lorenzo Fellon termine 17e, deux places devant Clément Rougé qui confirme sa progression alors que Gabin Planques franchit la ligne en 24e position.

Lorenzo Fellon : « Fin difficile d’un week-end parfait avec un départ anticipé à cause d’une panne d’embrayage… nous continuons à apprendre et à acquérir de l’expérience… Je tiens encore à remercier toute l’équipe de @monlau_repsol pour un week-end parfait… notre heure viendra. 😈 »

Classement Moto3 Portimão (course 2 sur 11):

Classement au championnat: la domination espagnole est nette mais Pedro Acosta et Xavier Artigas, avec une victoire chacun, sortent pou le moment du lot…

Toutes les courses du FIM CEV sont visibles sur Youtube.

Le Live Timing est disponible ici.

Les prochaines courses du FIM CEV auront lieu le 29 août sur le circuit de Jerez.

Tous les articles sur les Pilotes : Clément Rougé, Lorenzo Fellon, Pedro Acosta, Xavi Artigas