pub

Bol d'Or FIM

C’est parti pour cette 86e édition du Bol d’Or, dernière manche du championnat FIM EWC ! Après une magnifique pole position de la BMW M 1000 RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team, les équipes s’élancent désormais pour 24 heures à très haute intensité sur le mythique circuit Paul Ricard. La première heure de course fut particulièrement mouvementée : entre choix de pneumatiques osés, lourde chute et avaries mécaniques parmi les favoris, nous n’avons pas eu le temps de respirer. Cliquez ici pour retrouver le résumé de cette première heure

 

Une grande bataille se profile au Bol d’Or FIM EWC

 

Nous nous étions quitté sur une safety-car, provoquée en raison de la grosse chute de Javi Fores sur la Ducati Panigale V4R #6 ERC Endurance Ducati. À la relance, Gregg Black (Suzuki GSX-R #12 Yoshimura SERT Motul) prend le meilleur de ses adversaires, mais cette dernière doit s’arrêter. La Yamaha YZF-R1 #7 YART Yamaha, qui avait fait le bon choix pneumatique avant le départ  – à savoir, les slicks, dut ravitailler au pire moment, en pleine procédure de voiture de sécurité.

 

 

De ce fait, Marvin Fritz dut attendre le passage d’un des deux véhicules pour raccrocher le train ; tout l’avantage de cette sage décision est perdu. Mais la Honda CBR 1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France, actuelle leader du championnat FIM EWC, deuxième à l’effacement de la safety-car, doit aussi s’arrêter. La Yamaha #7 reprend donc son bien avec, déjà, un avantage certain au niveau de la consommation. Chez Suzuki, on cravache avec Sylvain Guintoli, pour sa dernière course au sein de la formation « sartho-japonaise » :

 

 

Pendant ce temps, le calvaire continue pour la Yamaha #77 Wojcik Racing Team EWC. Après avoir connu un premier problème mécanique après seulement 30 minutes de course, elle est de nouveau arrêtée en bord de piste. Le week-end catastrophique continue, et l’abandon semble proche. La Honda #1 prend les rennes, et même, on peut constater un regroupement en tête de course. Alan Techer, au guidon, est resplendissant. Il est l’homme le plus rapide en piste. Les cinq premiers se tiennent en une minute après deux heures d’épreuve, mais l’écart augmente au vu du rythme du français. Malheureusement, on apprend, plus tard, l’abandon officiel de la Ducati #6, celle qui causa l’intervention des voitures de sécurité tout à l’heure.

 

 

Au fil des heures, la course se calme. La Honda #1 assume son statut ; elle garde la Suzuki #12 à distance, ainsi que la Yamaha #7. Cependant, la Suzuki fait de la résistance, et de toute manière, Honda n’arrive pas à creuser un écart significatif. Certains n’ont pas cette chance, comme la Yamaha #43 Team FMR34 Lycée des métiers Pierre Mendès France, aperçue arrêtée au bord de la piste. Doucement, le soleil se couche sur le Paul Ricard. L’action, elle, ne fait que commencer.

 

 

Car peu avant 19 heures, la Suzuki #12, désespérément en quête d’un bon résultat au Bol d’Or, dépasse, sur la piste, la Honda #1. Gregg Black, à son guidon, donne le maximum pour conserver ses espoirs de titre mondial. Mike di Meglio, champion du monde 125cc, ne se laisse pas faire sur sa machine ailée. Des images magnifiques, mais qui, hélas, ne durent pas ; la Suz’ doit ravitailler pour la cinquième fois. La BMW #37 n’est pas loin, certes, mais tout de même à une minute.

 

 

Coup de massue pour Tecmas – MRP BMW

 

La catégorie Superstock est tout aussi passionnante, comme d’habitude. Lors de la première heure de course, la BMW #9 Tecmas – MRP BMW Racing Team avait connu une énorme avarie. L’Allemande, archi-favorite et partie depuis la pole position, dut être poussée par son pilote Kenny Foray pendant plus d’un quart d’heure dans les voies de sécurité avant d’enfin pouvoir être examinée par les mécaniciens. Mais à 16 h 21 précisément, l’abandon est prononcé, moteur cassé. Coup de massue sur toute l’équipe, à qui le titre était promis au vu de la saison exceptionnelle réalisée jusqu’alors. L’endurance est impitoyable.

La Honda CBR 1000RR-R #55 National Motos est revenue dans la course après un départ timide. Son pilote Valentin Suchet s’empoigne avec la Yamaha #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motorstore pour la tête de catégorie, mais bien évidemment, rien n’est encore joué. D’autant plus que la Kawasaki #33 BRMT MAXXESS Nevers est toujours bien placée.

La deuxième classe n’est pas épargnée par les péripéties. On constate une énorme collision entre deux machines ; le pilote de la Honda #44 Honda No Limits Lorenzo Gabellini est fauché par le pilote Kyosuke Okuda sur la BMW #85 TONE RT SYNCEDGE 4413 BMW. Furieux, l’Italien applaudit ironiquement la manœuvre de son vis-à-vis, alors que pourtant, il n’est pas exempt de tout reproche sur l’action. La Honda semble trop endommagée pour repartir.

 

 

Alors que la Honda #55 National Motos semble prendre une option sérieuse, la Kawasaki #24 BRMT 3D MAXXESS Nevers connaît une chute aux mains de Loris Cresson ! C’est dur à encaisser, mais cela ne semble pas trop grave.

 

 

Classement du Bol d’Or FIM EWC 2023 à 19 heures, quatre heures après le début de course : 

 

 

Crédit classement : FIM EWC/itslive

Photo de couverture : FIM EWC