pub
YART-Yamaha

C’est la fin de cette formidable saison FIM EWC ! Cette année, l’endurance nous a réservé de nombreuses surprises et rebondissements, pour au final, aboutir sur un sacre mondial pour l’équipe YART-Yamaha. Alors, revenons brièvement sur les résultats finaux de ce championnat, prononcés officiellement suite à la fin du Bol d’Or 2023 que vous avez pu vivre en intégralité avec nous.

 

YART-Yamaha champion au bout de l’effort

 

L’année fut loin d’être simple pour le YART, la fameuse formation autrichienne supportée par l’usine Yamaha. La YZF-R1 #7 de Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika n’a remporté qu’une seule course, mais ô combien importante ; les 24 Heures de Spa-Francorchamps. Deuxième au Mans, elle fut contrainte à l’abandon lors des 8 Heures de Suzuka et arrivait deuxième au Castellet. Cependant, avec les bonifications liées à la longueur du Bol d’Or, tout restait possible.

La course se passait merveilleusement bien pour la Yamaha #7, bien qu’elle ne pouvait pas rattraper la Suzuki #12 en piste. Une fois le moteur de la Honda CBR 1000RR-R #1 F.C.C TSR Honda France cassé, le titre leur était promis à moins d’une grosse avarie. Et ça n’est pas passé loin ! Au matin, la température de l’eau surchauffait, mais réparer aurait pris trop de temps. Ainsi, Yamaha fit une croix sur la victoire au Bol et préféra faire rentrer la bête à intervalles réguliers pour remettre de l’eau dans le radiateur. Cet effort se solda par une quatrième place, certes, mais synonyme de titre mondial avec 181 points ! Quatorze ans plus tard, quelle récompense. Un sacre largement mérité et salué par toute la grille.

 

Suzuki à la fête, Honda abattu

 

YART-Yamaha

Le SERT est passé à un radiateur d’un exploit légendaire. Photo : FIM EWC

 

Derrière, personne ne s’attendait à une telle issue. Yoshimura SERT Motul, avec sa Suzuki GSX-R #12, avait besoin d’un miracle pour soulever le trophée à la fin de l’année ; en gros, gagner le Bol d’Or et que tous les autres concurrents abandonnent. Si le Bol a bien été remporté par la formation de Damien Saulnier (malgré deux chutes!), la Yamaha #7 en quatrième place privait tout espoir de sacre pour la dernière sortie de Sylvain Guintoli avec l’équipe.

Cependant, grâce à l’abandon de la Honda #1, elle put reprendre la deuxième place au classement, juste devant le BMW Motorrad World Endurance Team et sa BMW M1000 RR #37. Elle n’a gagné aucune course cette saison, mais finit valeureuse troisième du championnat. Un autre effort à saluer.

En revanche, le grand perdant de ce Bol d’Or n’est autre que le F.C.C TSR Honda France. Après une victoire aux 24 Heures Motos, de bons résultats (dont un sauvetage assez impressionnant à Suzuka), elle abordait cette dernière manche en tête du classement, prête à remporter son deuxième titre consécutif ! Mais le sort en décida autrement. À mi-course, le moteur de la CBR lâcha sur la piste : vilebrequin bloqué. Arrivée première aux points, elle termine quatrième, la pire position pour ne pas reprendre une expression plus vulgaire.

Honda Viltaïs Racing et la CBR 1000RR-R #333, deuxième du Bol d’Or, se place en cinquième position, suivie de la Kawasaki ZX-10R #11 Kawasaki WeBike Trickstar, toujours pas à la hauteur des attentes.

Concernant le trophée constructeur, Honda est célébré en raison de la victoire de la #33 d’usine japonaise aux 8 Heures de Suzuka, et non engagée ailleurs.

 

Le F.C.C TSR Honda France à tout perdu. Photo : FIM EWC

 

Voici le classement final du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2023 :

 

YART-Yamaha

 

La Coupe du monde d’endurance échappe à trois équipes

 

Bien que la catégorie EWC soit sans aucun doute la plus passionnante, le Superstock n’en était pas moins intéressant. Cette « Coupe du monde », nom donné au championnat, échappa à trois équipes en moins de 24 heures de course au Paul Ricard !

D’abord, c’est la BMW #9 Tecmas-MRP BMW Racing Team qui devait la ramener à la maison. Archi-favorite, elle ne connaissait pas de compétition, ou presque, jusqu’à ce qu’elle casse son moteur en tout début de Bol d’Or ! Incroyable. Les cartes étaient rebattues.

Puis, la Honda CBR 1000RR-R #55 National Motos menée par la mythique écurie française prit les commandes. Pendant 23 heures de course, ou presque, elle régna sans partage sur la 86e édition du Bol d’Or, essuyant même deux chutes sans gravité. Oui mais voilà. Des coupures au niveau du moteur empêchaient Sébastien Suchet d’accélérer pleinement à 30 minutes de la fin de la course ! Une fois rentré aux stands, l’issue ne tardait pas à tomber ; c’en était fini. Elle perdait le Bol d’Or, et le titre mondial. Stéphane Haddadj, interviewé au moment du coup dur, ne put retenir ses larmes. Un moment très émouvant.

Par le fait, la Kawasaki ZX-10R #33 Team 33 Louit April Motos hérita de la victoire en catégorie Superstock, et la Honda #41 Chromeburner RAC-41, du championnat ! Enfin, c’est ce qu’on croyait jusqu’à hier. Dans la journée, les officiels annoncèrent la disqualification de la Honda #41 pour volume de réservoir non conforme. C’est la Kawasaki #33 qui est sacrée championne du monde, quel dénouement. Suit National Motos avec la légendaire #55, et la Yamaha #36 3ART Best of Bike. Au niveau des constructeurs, c’est la firme aux diapasons qui ramasse les lauriers.

 

Team Louit, les champions surprise. Photo : FIM EWC

 

Retrouvez le classement de la Coupe du monde d’Endurance Superstock 2023 :

 

YART-Yamaha

 

Sur ce, nous vous retrouverons l’année prochaine, et espérons que vous avez aimé suivre ce mondial en notre compagnie ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette saison en commentaires.

Crédits classements : FIM EWC

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha