L’homme d’expérience de l’équipe Ducati (il refuse qu’on l’appelle « deuxième pilote ») avait splendidement commencé la saison au Qatar, en terminant en deuxième position derrière celui qui était alors l’invincible Maverick Vinales. Hélas il fut arrêté net dans son élan dès la deuxième course quand Aleix Espargaro le percutait involontairement en raison d’un problème de boîte sur son Aprilia (faux point mort) et le faisait chuter.

Après une honnête sixième place obtenue aux Etats-Unis, Andrea terminait cinquième à Jerez. Ce n’était pas mal sur un circuit peu favorable aux Ducati, le seul ennui pour Dovi étant que son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo le précédait en terminant à la troisième position, 8 secondes devant lui.

Le bilan d’ensemble de l’équipe Ducati n’est pas très satisfaisant. En chiffres, cela se traduit au classement par équipes par la troisième place avec 69 points derrière Movistar Yamaha MotoGP (122 points) et Repsol Honda (110), et à peine devant Tech 3 (64). Au classement constructeurs, Ducati occupe la troisième position avec 59 points (et 8 motos sur la grille) derrière Yamaha (83 points) et Honda (79).

Au classement pilotes, Dovizioso est à la cinquième place, 11 points derrière Dani Pedrosa et 6 devant Johann Zarco. Ducati vient d’effectuer cette semaine une journée de test au Mugello, dont les enseignements devraient être utiles pour le Grand Prix de France.

Andrea Dovizioso a obtenu de bons résultats au Mans, se classant en première ligne cinq fois en neuf ans. Dovi est monté trois fois sur le podium français en MotoGP, la dernière en 2015 lorsqu’il a terminé la troisième.

D’après Andrea Dovizioso, « Après une cinquième place en Espagne, nous allons maintenant au Mans avec plus d’optimisme et de confiance. En Argentine, mais surtout au Texas, nous étions en difficulté, mais à Jerez, sur une piste notoirement insidieuse pour nous, nous étions assez compétitifs même si nous avons fini la course assez loin de Pedrosa.

« Je pense que Le Mans pourrait être un circuit plus favorable pour nous, surtout parce que nous allons rouler sur une nouvelle surface qui offre une bonne adhérence et donc je pense que nous pouvons y obtenir un bon résultat. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Valentino ROSSI-Yamaha 62 points

2 Maverick VIÑALES-Yamaha 60

3 Marc MARQUEZ-Honda 58

4 Dani PEDROSA-Honda 52

5 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 41

6 Johann ZARCO-Yamaha 35

7 Cal CRUTCHLOW-Honda 29

8 Jonas FOLGER-Yamaha 29

9 Jorge LORENZO-Ducati 28

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 26

11 Scott REDDING-Ducati 26

12 Jack MILLER-Honda 21

13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17

14 Alvaro BAUTISTA-Ducati 14

15 Loris BAZ-Ducati 12

16 Hector BARBERA-Ducati 12

17 Andrea IANNONE-Suzuki 9

18 Karel ABRAHAM-Ducati 9

19 Tito RABAT-Honda 8

20 Alex RINS-Suzuki 7

21 Bradley SMITH-KTM 3

22 Pol ESPARGARO-KTM 2

23 Sam LOWES-Aprilia 0

 

Photos © Ducati



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team