Il n’a jamais été question dans l’esprit de Lorenzo que l’adaptation à la Ducati soit un jardin de roses. Il connaissait la difficulté, mais s’est rapidement rendu-compte dès les essais hivernaux qu’il l’avait sous-estimée. Sa onzième place lors du premier Grand Prix au Qatar fut autant une déception autant pour lui que pour l’équipe de Luigi Dall’Igna.

Après une malheureuse chute en Argentine, Jorge terminait neuvième aux Etats-Unis. Lors du Grand Prix d’Espagne, un gros progrès était enregistré avec la troisième place. Le binôme Lorenzo-Ducati est donc sur la bonne voie. Il sera important de confirmer ce bon résultat ce week-end dans la Sarthe, car le Grand Prix suivant aura lieu sur le circuit du Mugello, devant des milliers de tifosi et pas très loin de l’usine.

Pour préparer ce Grand Prix d’Italie, Jorge et son coéquipier Andrea Dovizioso ont été tourner une journée sur la piste du Mugello. Ils en ont profité pour améliorer au mieux la Desmosedici afin d’en augmenter au maximum sa compétitivité.

Depuis ses débuts en MotoGP, Lorenzo a remporté un total de cinq victoires au Mans, dont deux lors des deux dernières éditions. De plus, dans neuf GP de France, il s’est classé en première ligne à cinq reprises, y compris la pole position pour la course de l’an dernier.

D’après Jorge Lorenzo, « Après les bonnes vibrations que nous avons eues à Jerez, nous sommes maintenant au Mans qui est un autre circuit où j’ai de bons souvenirs parce que j’ai réussi à gagner un certain nombre de fois et dans différentes catégories.

« Je dois dire cependant que chaque circuit a sa propre histoire, et ici, nous devrons voir comment ma Desmosedici se comporte avec le nouveau tarmac. La chose la plus importante est cependant de maintenir l’esprit positif qui nous a aidés à monter sur le podium à Jerez.

« Je suis optimiste pour cette course, car à partir d’Austin, il y a eu des améliorations considérables, surtout en ce qui concerne les sensations, et je commence à ressentir la Desmosedici comme de plus en plus mienne. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Valentino ROSSI-Yamaha 62 points

2 Maverick VIÑALES-Yamaha 60

3 Marc MARQUEZ-Honda 58

4 Dani PEDROSA-Honda 52

5 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 41

6 Johann ZARCO-Yamaha 35

7 Cal CRUTCHLOW-Honda 29

8 Jonas FOLGER-Yamaha 29

9 Jorge LORENZO-Ducati 28

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 26

11 Scott REDDING-Ducati 26

12 Jack MILLER-Honda 21

13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17

14 Alvaro BAUTISTA-Ducati 14

15 Loris BAZ-Ducati 12

16 Hector BARBERA-Ducati 12

17 Andrea IANNONE-Suzuki 9

18 Karel ABRAHAM-Ducati 9

19 Tito RABAT-Honda 8

20 Alex RINS-Suzuki 7

21 Bradley SMITH-KTM 3

22 Pol ESPARGARO-KTM 2

23 Sam LOWES-Aprilia 0

 

Photos © Ducati


Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team