Cette année, ils sont 14, dont 10 en catégorie Supersport, à bénéficier du soutien du GMT94 dans le cadre du championnat de France FSBK.
« On aide tous les jeunes qui nous sollicitent » nous explique Christophe Guyot. « On aide en fonction de nos moyens et des partenaires qu’on peut avoir, comme par exemple la Mutuelle des Motards qui met en avant les pilotes avec des reportages et des films grâce à un salarié qui se déplace sur les courses à cette fin. Mais beaucoup considèrent également que le simple fait d’avoir un logo GMT94 peut les aider à avoir des partenaires, puisqu’ils font partie d’un projet qui récompensera un pilote avec une wild card. Mais nous ne sélectionnons pas des pilotes, on dit oui et on aide comme on peut. Après, on a aussi choisi d’aider des coups de cœur, comme Martin Renaudin qui était super en Challenger 1000, Justine Pedemonte en Supersport 300 ou Marcus Delestre en coupe Yamaha. Eux sortent un peu du truc, c’est plus un coup de coeur. »
Un conseil par ci, un contact par là, mais l’implication du GMT94 dans le championnat de France va bien au-delà de ça puisque 2019 la structure du Val-de-Marne, en collaboration avec la FFM et Yamaha, se mobilise pour offrir une wild card en Mondial au leader du championnat de France. Mais pas que…
« C’est un projet destiné à récompenser le meilleur mais aussi à permettre à tous les jeunes de revoir le championnat de France comme le marchepied vers le haut-niveau international. On est vraiment content parce que ça marche mieux que ce qu’on pouvait penser, car le niveau du championnat s’est vraiment élevé. Cette année, c’est Valentin Debise qui récupère la wild card officielle tous frais payés, mais on aidera aussi un jeune qui souhaite faire une wild card. Ce jeune-là sera choisi par la fédération car ce n’est pas notre rôle de détecter et de décider quel pilote pourra être mieux qu’un autre. Ce pilote, on l’aidera avec un moteur, l’électronique, l’échappement, un ingénieur datas et les conseils. »
Pour cette deuxième wild card à Magny-Cours, plusieurs noms circulent dans le paddock, dont un figurant dans la vidéo ci-dessous…
Wait and see, et, en attendant, apprenons à mieux connaître certains des espoirs de la vitesse française.