pub

Après avoir mené le Grand Prix d’Allemagne pour finalement le conclure en seconde position, c’est un Jonas Folger trop calme pour vraiment avoir réalisé qui s’est exprimé lors de la conférence de presse post-course qui réunissait également Marc Márquez (voir ici) et Dani Pedrosa (à venir).

Comme à notre habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique “sensationnaliste”, nous vous proposons une traduction “brute” de l’intégralité des propos de Marc Marquez, sans aucune mise en forme.


Quelle journée pour vous ! Vous êtes passé près de la victoire…

« Oui, pour moi c’était la première fois que j’occupais ce genre de position. Après le premier virage, Petrucci m’a heurté assez fort. J’ai presque perdu le contrôle de ma moto. J’ai eu de la chance de rester sur la moto et j’ai continué à attaquer. Je savais depuis le Warm up que j’avais un très bon rythme. Je suivais Marc et Dani, et j’ai vu que j’étais très fort dans le troisième secteur. J’y ai donc passé Dani et Marc, et quand j’ai mené la course, je ne pouvais pas le croire (rires). Sur le Sachsenring ! Mais finalement, j’ai laissé passer Marc car il a le plus d’expérience, et j’ai essayé de rester derrière lui. Sincèrement, j’ai appris beaucoup de choses derrière lui, j’ai essayé d’économiser les pneus, j’ai essayé différentes trajectoires, différents styles, et oui, finalement, j’étais presque sûr que je pourrais rester derrière lui jusqu’à la fin et j’étais plus que certain que j’allais l’attaquer dans le dernier tour. Malheureusement, alors qu’il ne restait que quatre tours, j’ai commis une grosse erreur car Marc forçait vraiment fort au freinage pour améliorer les chronos car les pneus se dégradaient à cause de la chaleur. J’ai commis la même erreur, je suis vraiment parti au large, j’ai perdu plus d’une seconde, puis j’ai essayé de remonter sur Marc en chutant presque à deux ou trois reprises. Donc je me suis dit OK, j’ai essayé tout ce que je pouvais, je reste à la deuxième place et je le laisse gagner. Quoi qu’il en soit, cela a été une superbe expérience, j’ai vraiment beaucoup apprécié de rouler avec Marc et Dani, et nous avons beaucoup appris. »

Pouviez vous entendre la foule ?

« Je pouvais la ressentir. Pas l’entendre, mais la ressentir (rires). »

Savez-vous que vous êtes le premier pilote allemand sur un podium de la catégorie reine au Sachsenring depuis 1957 ? 60 ans !

« C’est incroyable, oui ! C’est un honneur pour moi d’avoir été en mesure de faire ce résultat. Cela faisait longtemps qu’un pilote allemand n’avait pas vraiment très bien performé. J’ai une mission, celle d’être le meilleur Allemand en MotoGP. »

Votre cuir est marqué au coude gauche. Que s’est-il passé ?

« J’ai déjà expliqué qu’au virage #2 Petrucci a essayé de me doubler. Je suppose que c’est lui car c’est ce que l’on m’a dit. Il a essayé de me doubler et il m’a touché. Je ne sais pas si c’est lui ou son pneu mais j’ai été chanceux car j’ai presque perdu le guidon, donc c’était un moment effrayant mais il ne s’est rien passé. »

Quand vous menez la course, avez-vous eu le temps de penser que c’était à domicile et devant vos fans ?

« Oui. C’était un sentiment étrange. Je m’attendais à ce que Marc me redouble à chaque virage. Mais après quelques tours, j’ai compris que mon rythme n’était pas si mauvais (rires) et que nous étions capables de mener. Néanmoins, je ne voulais pas mener toute la course (rires) donc j’ai commis une erreur et je l’ai laissé partir, puis j’ai essayé d’économiser les pneus derrière lui. »

Durant de nombreuses séances, vous avez utilisé le pneu arrière dur. Pensez-vous que si vous aviez eu le dur en course, vous auriez pu être plus proche durant les deux derniers tours et même l’attaquer ?

« Hummm… je ne suis pas sûr. Je me sentais mieux avec le médium. Normalement, nous sommes toujours un cran plus tendre que les pilotes Honda, donc je pense que c’était le meilleur choix car c’était vraiment bien pour moi d’avoir l’adhérence dont j’ai besoin durant la première moitié de la course, pour comprendre ce que je dois faire. Et je pense que si nous avions essayé avec l’option dure, peut-être que cela aurait été un peu risqué de ne pas avoir immédiatement la tenue de route dès le début de la course. Nous avons donc décidé de partir avec le médium. Quoi qu’il en soit, si je n’avais pas fait cette erreur, puis essayé de revenir sur Marc, nous aurions pu davantage économiser les pneus. Comme je le dis, en MotoGP vous faites une erreur et vous perdez. »

Vous avez été le plus rapide ce matin au Warm up. Mais pensiez-vous qu’une deuxième place en course serait possible ? Et en début de saison, votre objectif était le top 10. Qu’en est-il maintenant ?

« Non, vous savez, les gens me disaient de chercher à faire un podium aujourd’hui, mais je n’étais pas sûr. Je ne m’attendais à rien. J’essayais juste de faire de mon mieux. Oui, c’était comme à Barcelone, j’étais le plus rapide Warm, et cela m’a donné beaucoup de confiance car j’ai doublé beaucoup de pilotes durant le Warm up et fait de bons chronos. Pour moi, il est très important d’avoir confiance et de savoir que nous avons la vitesse. Nous avions la bonne position au sur la grille de départ, et chaque fois que nous obtenons cela, nous faisons un super travail. Donc je pense que c’est comme cela qu’il faut faire. »

Vous êtes le deuxième pilote Tech3 à monter sur le podium. Pensez-vous que les pilotes officiels Yamaha devraient récupérer vos châssis ?

« (Rires) Et bien, je ne suis pas sûr. Je n’ai pas essayé la nouvelle moto. Je suis content sur ma moto, celle que j’ai actuellement. Je sais qu’ils ont essayé différents châssis. Je ne sais pas exactement ce qu’ils ont essayé. Mais il semble qu’ils fassent machine arrière, comme 2016. Mais je ne suis pas sûr, ils ont des problèmes mais s’ils ont un bon week-end, ils gagnent ! Il semble que ce soit différent sur chaque circuit cette année. C’est fou ! À chaque fois, il y a des personnes différentes en tête. Vous vous attendez à ce que ce pilote soit devant, et soudainement, c’est un autre pilote. Cette année est vraiment très étrange. »

Nous savons que ce gars (Hervé Poncharal) ne boit pas. Mais allez-vous fêter ça ?

« Avec Hervé ? Oui, on va prendre un Limoncello après la conférence de presse (rires). »

Résultats du Grand Prix d’Allemagne :

1. Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 40m 59.525s
2. Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 41m 2.835s
3. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 41m 11.071s
4. Maverick Viñales ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 41m 13.778s
5. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 41m 14.505s
6. Alvaro Bautista ESP Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP16) 41m 16.059s
7. Aleix Espargaro ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 41m 19.261s
8. Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP17) 41m 19.713s
9. Johann Zarco FRA Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 41m 20.663s
10. Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 41m 23.735s
11. Jorge Lorenzo ESP Ducati Team (Desmosedici GP17) 41m 25.184s
12. Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP17) 41m 31.065s
13. Pol Espargaro ESP Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 41m 31.704s
14. Bradley Smith GBR Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 41m 35.978s
15. Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 41m 37.296s
16. Mika Kallio FIN Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 41m 37.377s
17. Karel Abraham CZE Pull&Bear Aspar Team (Desmosedici GP15) 41m 38.848s
18. Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 41m 40.715s
19. Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 41m 59.375s
20. Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) 42m 1.189s
21. Alex Rins ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)* 42m 1.220s

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 129 points
2 Maverick VIÑALES-Yamaha 124
3 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 123
4 Valentino ROSSI-Yamaha 119
5 Dani PEDROSA-Honda 103
6 Johann ZARCO-Yamaha 84
7 Jonas FOLGER-Yamaha 71
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 66
9 Jorge LORENZO-Ducati 65
10 Cal CRUTCHLOW-Honda 64
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 44
12 Jack MILLER-Honda 41
13 Scott REDDING-Ducati 33
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 32
15 Loris BAZ-Ducati 31
16 Andrea IANNONE 28
17 Tito RABAT 23
18 Hector BARBERA 21
19 Karel ABRAHAM 20
20 Pol ESPARGARO 14
21 Bradley SMITH 8
22 Alex RINS 7
23 Michele PIRRO 7
24 Sam LOWES 2
25 Sylvain GUINTOLI 1

Crédit photo: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3