pub

Après quatre Grands Prix disputés, force est de constater que la révolution n’a pas eu lieu chez Aprilia. La nouvelle organisation interne marquée par l’arrivée de la Formule 1 de Massimo Rivola ne s’est faite remarquer que par la dextérité à argumenter une réclamation menée avec trois autres constructeurs contre Ducati. Côté RS-GP, Aleix Espargaró fait de son mieux avec une moto qu’il faudrait revoir de fond en comble selon son propre aveu. Iannone, de son côté brille par sa discrétion face au chrono. Mais la firme de Noale est devant KTM au championnat. C’est toujours ça.

Quid de ce Grand Prix de France pour Aprilia ? C’est la grande question car pour les pilotes, le tracé du Bugatti n’a que rarement laissé de bons souvenirs.  Le meilleur résultat ramené du Mans par Aleix Espargaró est une sixième place en Moto2 lors de la saison 2011 et le même rang avec une MotoGP en 2016. Chez Iannone, on se contente d’une quatrième place en Moto2 et d’une cinquième en MotoGP.

Le Bugatti est une piste très particulière, avec un fort freinage suivi d’accélérations à basse vitesse. L’inconnu est toujours une météo qui peut peser lourdement sur le week-end. Chez Aprilia, le travail pour ce cinquième rendez-vous de l’année a commencé juste après le dernier Grand Prix à Jerez, avec un jour de test accompli après la course sur le circuit andalou.

Le but d’Aleix Espargaró pour ce week-end sarthois reste une place dans les dix, seulement manquée en Espagne depuis le début de cette campagne. Avec le triple de points par rapport à la saison dernière à la même période, Aleix arrive au Mans en s’appuyant sur les bonnes qualités de freinage de la RS-GP et dans l’espoir d’une météo clémente.

« Le Mans est un circuit que j’aime bien et sur lequel la Aprilia RS-GP peut bien fonctionner » explique Aleix Espargaró. « Le freinage est l’un de nos points forts, la moto reste stable en freinage et cela pourrait nous aider. J’espère aussi passer un week-end au sec. En France, il pleut presque tous les ans, ce qui rend les choses encore plus difficiles. Comme toujours, notre objectif reste le top 10 ». Hélas pour l’Espagnol, le ciel se fera un malin plaisir de le contrarier…

Andrea Iannone sera de retour après la blessure subie lors de la journée du samedi à Jerez. La condition physique du pilote de Vasto sera évaluée jeudi par le personnel médical du circuit mais ne semble pas causer de problème particulier. Avant de chuter, Andrea testait un changement prometteur dans la configuration de son Aprilia RS-GP, avec de bons retours. C’est avec cette base que Joe le Maniac entamera son Grand Prix de France.

« J’arrive au Mans avec des sentiments positifs » déclare Andrea Iannone. « A Jerez, nous avons pu comprendre certaines choses importantes, un petit pas en avant que l’on exploitera également en France. Il reste à voir à quel point le pied peut me déranger. En tout cas, j’ai travaillé dur pour être dans le meilleur état possible ».

29,Andrea Iannone,Aprilia Racing Team Gresini,Aprilia,MotoGP,HJC,Spidi,Alpinestars,

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini