pub

Il est bien connu que lorsqu’un navire coule, les rats le quittent au plus vite. Le naufrage du bâtiment Silverstone qui a pris l’eau dans un Grand Prix de Grande Bretagne qui a fini par couler n’échappe hélas pas à la règle. Le directeur du circuit Stuart Pringle, celui-là même qui a affirmé que les chutes lors de la fin de la FP4 du samedi n’étaient pas dues à un mauvais drainage de la piste, mais plutôt à une « averse biblique », botte en touche alors qu’il est sous le feu roulant des critiques …

On rappellera qu’après avoir repoussé la course de 12h30 à 17h00, les pilotes et les organisateurs du MotoGP ont finalement décidé d’abandonner l’événement pour des raisons de sécurité en raison de l’eau stagnante sur le nouvel asphalte qui avait provoqué une série d’accidents samedi. Avec pour conséquence majeure un Tito Rabat gravement blessé à une jambe.

Sur les événements de ce calamiteux dimanche, Stuart Pringle commente : « nous n’avons pas décidé d’annuler la course. C’était une question sportive qui n’était pas sous le contrôle de Silverstone. Premièrement et surtout, je voudrais présenter mes excuses à tous les fans pour ces journées les plus difficiles vécues à Silverstone. Je suis vraiment désolé que cela soit arrivé. Si j’avais su que des fans devaient attendre six heures dans ces conditions avec ce résultat, j’aurais pris la décision d’annuler l’événement à midi ».

« Nous étions disposés à annuler la course beaucoup plus tôt mais j’étais assuré par Dorna que les équipes étaient prêtes à courir si les conditions s’amélioraient. Je suis très conscient de la somme d’argent que les gens ont dépensée pour cet événement. Nous contacterons tous les clients la semaine prochaine pour leur expliquer ce que nous ferons à propos de cette annulation ».

« Personne n’est plus déçu du résultat de ce dimanche que moi et l’équipe incroyablement dévouée de Silverstone, qui a tout fait pour que la course puisse avoir lieu. Ce n’était pas notre décision d’annuler la course. C’était une question sportive non contrôlée par Silverstone et une décision prise par les coureurs et Dorna, ainsi que par la Commission de sécurité et la direction de course ».

« Un plan a été établi à midi aujourd’hui en consultation avec Dorna et la Direction de course. Nous avons examiné de près les prévisions météorologiques fournies par le Met Office avec lequel nous étions en contact régulier tout l’après-midi. Le retard supplémentaire cet après-midi était dû à la prévision de la pluie, mais la décision finale a été prise à notre insu. Nous avons gardé la décision de faire la course de bonne foi ».

« Tout le travail que nous avons fait ici pour faire de Silverstone un meilleur endroit pour les courses de moto a été fait avec les meilleures intentions. Nous procéderons à des investigations supplémentaires sur cette question immédiatement après le jour férié pour comprendre si notre piste nouvellement refaite a joué un rôle dans l’incapacité actuelle à organiser des courses. Nous examinerons toutes les données dont nous disposons et en rassemblerons davantage. En collaboration avec l’entrepreneur Aggregate Industries, une enquête complète sera menée ».

« Encore une fois mes sincères excuses personnelles pour les événements d’aujourd’hui. Puis-je également remercier et remercier tous les commissaires, les médecins, la sécurité, la restauration, la piste et tous ceux qui ont participé à l’événement ce week-end pour leur travail et leur dévouement ».