pub

C’est dans une atmosphère bien particulière que s’engage ce douzième Grand Prix de la saison MotoGP. La faute à une piste de Silverstone finalement plus massacrée qu’améliorée par des travaux sur son revêtement qui ont fait plus de mal que de bien. Les bosses étaient l’écueil sur le sec, mais sur le mouillé, un drainage asymptote de zéro dans certains secteurs met en danger les pilotes. Pour faire face à la crise, les horaires ont été chamboulés afin d’éviter autant que faire se peut les averses. Nous voilà donc en poste à 12h30. Au fait, quel temps fait-il ? Il pleut ! 13° sur la piste comme dans l’air… Le départ avancé pour éviter la colère du ciel est un échec

A propos de temps, voici le tableau qui rappelle celui donné par le chronomètre :

Silverstone MotoGP™

2017

2018

FP1 2’02.130 Maverick Vinales (Voir ici) 2’02.073 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 2’00.897 Cal Crutchlow (Voir ici) 2’01.385 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP3 2’01.734 Johann Zarco (Voir ici) 2’01.866 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP4 2’01.060 Jorge Lorenzo (Voir ici) 2’01.571 Maverick Vinales (Voir ici)
Qualification 1 2’00.830 Dani Pedrosa (Voir ici) 2’13.340 Bradley Smith (Voir ici)
Qualification 2 1’59.941 Marc Marquez (Voir ici) 2’10.155 Jorge Lorenzo
Warm Up 2’01.622 Andrea Iannone (Voir ici)
Course Dovizioso, Vinales, Rossi (Voir ici)
Record 1’59.941 Marc Marquez 2017

 

Côté sport, on rappellera que Ducati a toutes les raisons de se réjouir avant de se lancer dans cette bataille d’Angleterre : c’est la deuxième fois cette année que Jorge Lorenzo domine des qualifications, une performance qui constitue également sa seconde pole position en rouge, soit autant qu’Andrea Iannone. Andrea Dovizioso, vainqueur de la précédente édition, occupera la deuxième place sur la grille. L’Italien n’a plus quitté la première ligne depuis trois courses. Enfin, la dernière fois que Ducati avait signé un doublé en qualifications, c’était au GP d’Italie 2006 avec Sete Gibernau et Loris Capirossi. Cette situation ne s’était produite que trois fois auparavant en MotoGP.

De son côté, Johann Zarco, qui ne s’était plus hissé en première ligne depuis sa pole position du Mans, s’est adjugé le troisième temps des qualifications. Le Français fera ainsi office de meilleur représentant Yamaha sur la grille. Une marque qui ne s’est plus illustré depuis le triomphe de Valentino Rossi à Assen 2017, ce qui constitue sa plus longue période de disette depuis 1997-1998. Le même Doctor a été crédité du 12e temps au terme des qualifications. Il a déjà raté la troisième ligne à quatre reprises cette année. Le nonuple Champion du Monde était toutefois présent sur le podium lors des quatre dernières venues à Silverstone.

Chez Honda, c’est Cal Crutchlow qui s’affirme comme le mieux positionné sur la grille. Sur la seconde ligne, c’est sa meilleure place depuis ses qualifications d’Assen. Marc Márquez partira de la cinquième position. Il faut remonter au Mugello pour le voir moins bien placé sur la grille (6e). L’an passé, le Catalan avait été victime d’une casse moteur alors qu’il se battait au sein du trio de tête.

Mais tout ça n’aura servi à rien puisque le MotoGP envisage de quitter la Grande Bretagne sans avoir donné sa prestation. Cette douzième manche de la saison s’annonce comme un coup d’épée dans l’eau. Mais pour Marc Marquez, plutôt une aubaine avec un statu quo au championnat qui consoliderait un peu plus son emprise sur le classement général…

Il a été envisagé une course le lundi, qui sera férié en Grande Bretagne… Car figurez-vous que c’est la fête de l’été ! Belle ironie !

Un scénario qui n’aura pas lieu. Le Grand Prix de Grande Bretagne est ainsi sous la menace d’une annulation définitive. Une première sous l’ère MotoGP… Au fait: Honda et Yamaha ne voulaient pas reporter à lundi et Suzuki a suivi, Ducati voulait bien…

Mais il sera dit que tout n’aura pas été tenté pour sauver ce Grand Prix des eaux. On apprend donc qu’une dernière tentative pour une course à 15h00 et 16 tours sera lancée…

… Sauf qu’à 15h00, la grille de départ reste désespérément vide… Du coup, on communique autrement…

A 17h05 se termine enfin une épopée commencée depuis 12h30 qui n’a mené nulle part, puisque l’annulation du Grand Prix de Grande Bretagne est prononcée. En tout cas, certains ont gardé leur sens de l’humour…