pub

Cette conférence de presse post-qualification MotoGP du Grand Prix de la République Tchèque à Brno a réuni Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Marc Marquez, Luca Marini et Jakub Kornfeil.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Valentino Rossi, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Valentino Rossi : « pendant les essais, j’ai toujours peiné car malheureusement, mon rythme n’est pas très bon. Nous avons donc cherché à comprendre différentes choses sur la moto, et en particulier les différentes combinaisons de pneus avant et arrière. Nous avons fait beaucoup d’essais, mais d’une façon générale, nous ne sommes pas très rapides quels que soient les pneus. Mais déjà depuis hier, et encore plus depuis ce matin, je savais que je pouvais faire un bon tour avec un pneu neuf. Il faut donc essayer de rester concentré et d’être au bon moment à la bonne position. Je l’ai fait et mon chrono est bon : 54.9. J’ai pu améliorer mon chrono de l’année dernière et aussi celui de ce matin où il faisait un peu plus frais. C’était donc un très bon tour. J’ai piloté vraiment à la limite, sans faire d’erreur, et c’est donc bien. Et considérant que nous ne sommes pas fantastiques en rythme de course, c’est également important de partir de la première ligne. Car je suis entre Dovi et Marc qui sont 2 gars ayant un meilleur rythme, et il sera donc très important d’essayer de rester avec eux au départ, puis de voir ce qui se passe durant la course ».

En 1996, quand vous avez remporté votre première course ici, Luca (Marini) n’était pas né. 22 ans plus tard, il est à cette conférence et vous devez en être très fier…

« Oui, c’est un très beau moment pour nous, pour notre famille, et je pense aussi pour notre mère. C’est super ! Je suis extrêmement heureux pour Luca, car lors des 2 ou 3 dernières courses, il a beaucoup progressé. Je pense qu’il a fait du très bon travail et qu’il pilote très bien, et ce sera très important qu’il soit compétitif demain pour se battre pour le podium durant la course ».

Vous n’avez pas testé le pneu arrière dur hier. Vous l’avez fait ce matin, mais vous dites que votre choix n’est pas encore très clair. S’il n’y a pas beaucoup de différence entre les pneus, allez vous faire un pari ?

« Oui. Comme vous le dites, c’est pour moi une erreur de ne pas avoir essayé le pneu dur hier, car peut-être qu’avec plus de tours, on aurait pu mieux le comprendre. Mais quoi qu’il en soit, je l’ai essayé aujourd’hui, ce matin et cet après-midi. Le problème est que je ne suis pas très rapide avec lui. Un pari ? Bou… Généralement, je ne suis pas très enthousiaste pour faire des paris. Si vous prenez le tendre, vous êtes plus rapide au début mais ce serait pour moi difficile d’arriver jusqu’à la fin. Mais nous devons voir. En particulier en fonction de la température, car si elle est plus basse, alors peut-être. Ce serait plus facile. Mais je déciderai demain ».

Vous avez remporté votre première victoire ici et Luca a remporté sa première pôle position ici. Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimez sur cette piste ?

« Sincèrement, je ne sais pas. J’aime ce circuit depuis le début. Il est très fluide, avec beaucoup de chicanes, ce qui est toujours bien. J’ai toujours pensé que Brno était similaire au Mugello, donc peut-être que les pilotes italiens ont déjà de l’expérience. Mais je ne sais pas si cela est la raison ».

Crédit photos: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP