pub

Maverick Vinales a retrouvé le sourire en même temps que les performances de sa Yamaha, Andrea Iannone défraie la chronique et ne perçoit pas vraiment le surplus de puissance apportée par son nouveau moteur mais est bel et bien là, tout comme le sont Danilo Petrucci, Valentino Rossi, Cal Crutchlow et les 2 pilotes officiels Ducati, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, au terme de la première journée de ce Grand Prix des Pays-Bas.

À plus d’une demi-seconde, Marc Márquez pourrait sembler en difficulté, sauf que le pilote espagnol prépare clairement la course en pneu dur, tout en perpétuant sa nouvelle habitude de récupérer des glissades de l’avant.

Johann Zarco a chuté mais reste sur une bonne sensation de pouvoir intégrer le top 5 et, peut-être, se battre pour le podium alors qu’Alex Rins, Dani Pedrosa et Hafiz Syahrin ont complété hier cette première moitié du plateau

Ces deux derniers ne figurent toutefois pas dans le top 10 et auront donc à cœur de profiter de cette FP3 pour tenter d’obtenir un passage direct en Q2…

Les conditions météorologiques sont toujours excellentes à Assen, avec un ciel immaculé, une température de 20° et une piste à 30°.

Voici les utiles références chronométriques :

MotoGP™ Assen

2017

2018

FP1

1’34.680 Danilo Petrucci

1’34.227 Marc Marquez
FP2

1’33.130 Maverick Vinales

1’33.378 Maverick Vinales
FP3

1’46.441 Scott Redding

1’33.341 Marc Marquez
FP4

1’44.925 Johann Zarco

Qualification 1

1’46.926 Scott Redding

Qualification 2

1’46.141 Johann Zarco

Warm Up

1’51.203 Jack Miller

Course

Rossi, Petrucci, Marquez

Record

1’32.627 Valentino Rossi 2015

Ce matin, la majorité des pilotes a choisi un pneu avant médium et un arrière tendre, mais c’est cette fois Jorge Lorenzo qui essaye une combinaison tendre avant/dur arrière.

Marc Márquez, en médium/médium, inscrit rapidement un 1’34.653 lors de son 2e tour lancé, avant de se faire déborder par Danilo Petrucci et Alex Rins.

Le pilote Honda reprend l’avantage quelques tours plus tard en 1’34.415 mais c’est cette fois un étonnant Álvaro Bautista qui lui donne la réplique avant que Cal Crutchlow ne rappelle à tout le monde qu’il faudra compter avec lui demain après-midi…

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Marc Márquez (1’34.098), Cal Crutchlow, Álvaro Bautista, Valentino Rossi, Danilo Petrucci, Alex rins, Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Jack Miller et Maverick Vinales, mais le Top 10 au combiné n’est pour le moment pas modifié.

Aleix Espargaro réalise alors le 5e temps au guidon de son Aprilia mais la plupart des pilotes sont encore en pneus usés de la veille pour prendre leurs marques avant d’attaquer en fin de séance avec des pneus neufs. Cela n’empêche pas Maverick Vinales de remonter à la 3e position provisoire, peu avant la mi-séance.

Franco Morbidelli chute à haute vitesse mais sans gravité dans le virage 7 alors que Esteve Rabat réalise le 4e chrono provisoire de cette séance.

Avant le dernier run, Johann Zarco ne figure qu’en 17e position.

Le rush final, pour lequel tous les pilotes ont fait monter des pneus neufs, voit tout d’abord Aleix Espargaro s’emparer de la seconde position. Cependant, son chrono en 1’34.227 ne lui permet toujours pas d’intégrer le top 10 pour le passage en Q2. Il en est de même pour Jack Miller qui obtient le 3e temps de cette FP3 à 10 minutes de la fin de séance.

Deux tours plus tard, les hostilités commencent réellement avec un Valentino Rossi qui prend le commandement de la séance en 1’33.863, ce qui est une amélioration par rapport à hier.
À 4 minutes du drapeau à damier, Jack Miller intègre le top 10 au combiné et en éjecte Johann Zarco.

Marc Márquez produit son effort mais c’est Cal Crutchlow qui se porte provisoirement en haut du classement, 1’33.347, avant que le numéro 93 lui ravisse ce privilège pour 6/1000.

Maverick Vinales se place alors à 1/1000 de Marc Márquez alors qu’in extremis Aleix Espargaro intègre le passage direct en Q2.

Valentino Rossi et Andrea Iannone se repositionnent alors aux avant-postes et, au final, les 5 premiers se situent dans le même 10e de seconde !

Crédit classement et photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team