pub

C’est le dernier vainqueur en date d’un Grand Prix grâce à sa réalisation à Austin qui était aussi son premier succès à ce niveau. Son parcours depuis le début de cette saison le poste à la troisième place au général provisoire avec sa Suzuki, à seulement cinq points du leader Dovizioso sur Ducati. Mais si le décompte des points commençait à Motegi en octobre dernier, Rins serait le meilleur marqueur avec 116 points, suivi de Dovizioso avec 105 points et Márquez avec 95 points… A Jerez, il sera donc un client. Mais à une condition qui déterminera le reste de la saison…

Le nouveau vainqueur de Grand Prix MotoGP s’attend à une bataille acharnée devant ses fans espagnols à Jerez ce week-end. Un rendez-vous que le nouvel enrobé de la piste sera l’inconnue. Mais Rins est confiant que la GSX-RR pourra à nouveau être compétitive. « Je pense que Jerez peut être une bonne piste pour nous, elle convient assez bien aux caractéristiques de la GSX-RR malgré le fait que son tracé soit très exigeant », a déclaré Rins.

« Il y a des zones de freinage brutal qui nécessiteront une mise au point parfaite. Il y aura une inconnue avec le nouveau tarmac, ce qui pourrait nous apporter un avantage supplémentaire, bien que ce soit les mêmes conditions pour tout le monde. Je suis heureux d’aller à Jerez et de commencer enfin les rondes européennes, qui sont très différentes de toutes les courses précédentes ».

Un changement de registre déterminant que l’équipier de Joan Mir explique ainsi : « le Qatar, l’Argentine et le Texas sont des circuits uniques, chacun d’entre eux doit être abordé en tant que tel. Mais à partir de maintenant, il sera très important d’être cohérent et de rester sur le même chemin. En outre, le circuit est très étroit, le combat sera donc très féroce en course ».

Une configuration qui imposera une place qualificative avantageuse. Or Rins se positionne plutôt souvent aux alentours de la septième place depuis le début de cette campagne…

Sur le plan technique, Frankie Carchedi, le chef d’équipe de Mir, a averti que la piste pourrait être impitoyable. « Jerez est très particulier, et si vous avez des problèmes avec votre configuration, Jerez les exposera ! », a-t-il déclaré. « Pour tous les constructeurs, c’est un circuit très important pour cette raison, car c’est un bon moyen de vérifier où vous en êtes vraiment ».

« Généralement, si votre moto fonctionne bien à Jerez, vous aurez une bonne année, car elle fonctionnera également sur n’importe quelle autre piste. C’est une piste très fluide avec beaucoup de virages rapides, ce qui est généralement bon pour notre moto. Mais Il y a aussi un freinage difficile et c’est toujours très compliqué ».

Suzuki a inscrit 49 points au Championnat du Monde Constructeur jusqu’à présent cette saison, ce qui constitue le meilleur début de saison d’une équipe de classe supérieure depuis 2000, année où Kenny Roberts Jr avait remporté le titre.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar