pub

Cette fois, ça y est : on met de côté l’hiver interminable, les opérations chirurgicales, les différentes déclarations, les présentations, les conférences de presse, et même les essais de pré-saison, la saison MotoGP 2019 commence réellement avec l’immersion immédiate dans un vrai week-end de Grand Prix !

Cette FP1 de 45 minutes se déroule avec des conditions météorologiques plutôt bonnes (soleil, 28 degrés dans l’air, 37 degrés au sol, vent modéré) et sur une piste que les chronos des Moto3 et Moto2 montre déjà assez propre et adhérente malgré le sable et la poussière du désert environnant.

L’allocation pneumatique pour cette course se compose comme les années passées d’un pneu soft (bande blanche), d’un medium (sans bande) et d’un hard (bande jaune) pour l’avant et l’arrière. Pour Losail, les pneus avant ont un design symétrique alors que les arrières ont une conception asymétrique avec un côté droit plus dur car ce circuit compte 10 virages à droite et seulement 6 à gauche. L’avant Hard dispose d’un nouveau mélange testé avec succès avant cette première course, alors que l’arrière Soft est l’un des pneus de nouvelle technologie que Michelin a ajoutés à sa gamme et qui a reçu un retour très positif de la part des pilotes lors des essais de pré-saison. C’est un pneu conçu pour offrir une plus grande constance et un meilleur grip.

Voici les références disponibles avant cette première séance:

MotoGP™ Losail Qatar

2018

2019

FP1

1’55.366 Andrea Dovizioso (voir ici)

1’55.048 Valentino Rossi
FP2

1’54.361 Andrea Dovizioso (voir ici)

FP3

1’54.966 Johann Zarco (voir ici)

FP4

1’55.248 Andrea Dovizioso (voir ici)

QP1

1’54.634 Jack Miller (voir ici)

QP2

1’53.680 Johann Zarco (voir ici)

Warm-up

1’55.201 Marc Márquez (voir ici)

Course Dovizioso, Márquez, Rossi (voir ici)
Records

1’53.680 Johann Zarco

1’54.208 Maverick Viñales (Test)

A l’extinction des feux rouges, on ne perd pas une seconde et c’est Danilo Petrucci qui entraîne avec lui la meute des MotoGP.

Le premier tour permet de voir quels pneus ont choisi les pilotes, avec une majorité d’arrières médium, alors que l’avant se partage entre médium et dur, à l’exception de Fabio Quartararo et Johann Zarco qui ont opté pour un tendre.

À l’issue du premier tour lancé, Cal Crutchlow se montre le plus véloce en 1’57.648.

Évidemment, cette première référence n’est que très provisoire, et dès le tour suivant, Marc Márquez impressionne en réalisant déjà au guidon de sa Honda équipée des ailerons « Star Wars » un 1’55.667 qui relègue le reste du plateau à 7/10

Hafizh Syahrin inaugure alors la liste des chutes en MotoGP, au virage 16 et sans la moindre gravité.

Après 4 tours, Danilo Petrucci réduit son écart à 1/10 avec Marc Márquez : la guerre Honda-Ducati est bien déclarée, et il faudra également compter dans cet affrontement sur Jorge Lorenzo, déjà 3e !

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de : Marc Márquez maintenant en 1’55.164, Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Francesco Bagnaia, Andrea Dovizioso et Álex Rins. Fabio Quartararo figure alors 11e position, juste devant Valentino Rossi, tandis que Johann Zarco est provisoirement classé 17e.
Seuls les 5 premiers sont dans la même seconde.

A la reprise, Jack Miller intègre le top 6 alors que Johann Zarco essaie une nouvelle configuration de sa KTM RC16 après avoir fait monter un pneu dur à l’avant.

Álex Rins, qui figurait en 11e position, bondit à la troisième place avant de s’en faire déloger par Maverick Viñales. Dans la foulée, Valentino Rossi se positionne 5e et, à cet instant, on trouve donc 3 Yamaha dans les 7 premiers.

Un peu après la mi-séance, ils sont encore nombreux à allumer au moins un partiel en rouge, à l’image d’Andrea Dovizioso qui remonte en 6e position.

Mais c’est en tête où la guerre fait rage, et quand Danilo Petrucci revient à 1/10 de Marc Márquez, ce dernier accélère le rythme et allume les 3 premiers partiels en rouge avant de reperdre du temps dans le 4e. Qu’à cela ne tienne, le pilote Honda poursuit son effort mais du moins dans les tours suivants, le processus se répète.

À la fin du 2e run, on trouve donc Marc Márquez devant Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo, Álex Rins, Maverick Viñales, Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Joan Mir et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo est alors 16e, Johann Zarco 20e, alors que l’on trouve maintenant 12 pilotes dans la même seconde.

A la reprise, Valentino Rossi se positionne 5e avant de rendre cette place à son coéquipier.

Dans le dernier run, Fabio Quartararo abandonne également le pneu Soft avant au profit d’un dur.

À 5 minutes du drapeau à damier, Aleix Espargaró remonte en 11e position mais c’est Franco Morbidelli qui fait la bonne opération en se positionnant 3e.

Beaucoup de pilotes améliorent dans les 2 premiers secteurs mais reperdent du temps dans le très rapide T3.

A 2 minutes de la fin de séance, Jorge Lorenzo s’empare de la pole position provisoire en 1’55.127 tandis que Valentino Rossi, bien que gêné par Karel Abraham, réalise le 3e meilleur temps. Le Docteur poursuit alors son effort et réalise le meilleur temps en 1’55.048 pendant que Andrea Dovizioso place sa Ducati GP19 en 3e position provisoire avant de s’en faire déloger par Marc Márquez.

Les chronos sont extrêmement serrés, avec pas moins de 17 pilotes dans la même seconde !

Côté français, Fabio Quartararo conclut 11e à moins d’une demi-seconde de Valentino Rossi, Johann Zarco 19e.

Rossi, Lorenzo, Márquez, Dovizioso: quel beau casting pour ces premiers « Fantastic Four » 2019 !

Rendez-vous à 18 heures pour la FP2 !

https://twitter.com/MotoGPCanalPlus/status/1104012572196593665

Classement FP1 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP