pub

Selon les techniciens de Brembo, qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le Circuit Ricardo Tormo est un circuit modérément exigeant pour les freins. Sur une échelle d’indice de difficulté de 1 à 5, il a obtenu un 3, soit le plus bas des quatre circuits espagnols.

Avec seulement 4 005 mètres, c’est le plus court circuit utilisé cette année. Il se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec beaucoup plus de virages à gauche (9) qu’à droite (5) mais, contrairement à certains autres circuits, les pilotes et les équipes ont toutes les données des années passées sous la main puisque la course se déroule le même mois que les saisons précédentes.

Plaquettes de frein Brembo pour le MotoGP

Le matériau de friction utilisé pour les plaquettes de frein MotoGP de Brembo est le carbone. L’excellent coefficient de frottement et les performances constantes à chaud garantissent un freinage puissant, régulier et stable sans aucune altération (l'”allongement” du levier ou de la pédale).

Par rapport aux freins d’une moto sportive pour la route, la masse est différente, ainsi que la durée et même la température maximale. Les plaquettes de frein Brembo pour le MotoGP ne pèsent que 50 grammes, soit moins de la moitié du poids de la version de route, alors que la longévité ne dépasse pas 900 km et que la température maximale pouvant être atteinte est de 800°C.

Utilisation des freins pendant le Grand Prix MotoGP d’Europe

Outre la ligne droite finale (876 mètres), cette piste se caractérise par des virages étroits et techniques où les rapports inférieurs sont souvent mis en jeu : sur 6 d’entre eux, la vitesse d’approche est inférieure à 100 km/h. Les freins sont utilisés 9 fois par tour, soit 5 fois pour des virages à gauche et 4 fois pour des virages à droite.

Lors d’un tour complet, les freins sont utilisés pendant un total de 29 secondes; c’est la même chose que pour le GP de Catalogne, alors que pour le MotorLand Aragón et Jerez, c’est 33 secondes. Il n’y a que deux zones où la distance de freinage est supérieure à 150 mètres, et dans deux autres cas, elle n’atteint même pas 90 mètres.

Le freinage le plus exigeant du GP d’Europe

Sur les 9 sections de freinage du Circuit Ricardo Tormo, une seule est classée comme exigeante pour les freins, 5 sont de difficulté moyenne et les 3 autres ne sont pas particulièrement difficiles.

Le moment le plus difficile pour les motos est le premier virage après la ligne de départ/arrivée, qui est le seul point où elles dépassent 300 km/h : les prototypes passent de 324 km/h à 129 km/h en 4,2 secondes, parcourant 251 mètres. Pour ce faire, les pilotes appliquent une charge de 5,6 kg sur le levier de frein et sont soumis à une décélération de 1,5 G, tandis que la pression du liquide de frein s’élève à 12,1 bars.