pub

Shiro Nakajima s’était depuis longtemps fait un nom en tant que musicien avant de se lancer dans le monde de la customisation, où sa réputation n’est plus à faire. Dans cette vidéo, le Japonais travaille d’arrache-pied à l’élaboration minutieuse d’un système d’échappement en titane pour un projet de restauration d’une BMW R100RS, et nous en met plein la vue.

En 2014, après avoir été musicien à Tokyo, où il avait également ouvert une boutique de customisation de motos, Shiro a quitté la métropole pour s’installer à l’intérieur du Japon et a ouvert un nouveau magasin sur les contreforts de la chaîne de montagnes de Yatsugatake : 46Works. Quatre en japonais est « shi », six est « ro ». Shiro se concentre clairement sur l’artisanat. A Yatsugatake, il trouve la paix et la tranquillité dont il a besoin pour créer des motos ayant dans leur ADN autant la performance que le plaisir.

L’intro et l’outro comportent de la musique extrêmement froide pour créer l’ambiance, mais la majeure partie de la vidéo se consacre à la fabrication de cette pièce d’orfèvre. Shiro Nakajima a des écouteurs pendant qu’il travaille, mais nous n’avons aucune idée de ce qu’il peut écouter pendant qu’il travaille. Quoi qu’il en soit, ses actions restent fluides, pratiquées et concentrées alors qu’il crée chaque pièce du système d’échappement à partir d’une feuille blanche.

 

 

C’est grâce à ce genre de vidéos que l’on reconnait les artistes : Shiro Nakajima plie ces tubes pour leur donner la forme parfaite, en utilisant un modèle qu’il a créé, tout comme le collecteur 2 en 1, pour arriver à une pièce unique. Il comprend comment combiner performance et détails saisissants et crée ainsi un équilibre parfait.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il doit modifier également la béquille d’origine du R100RS, le couper, puis le remodeler complètement afin qu’il soit exactement de la bonne taille et de la bonne forme pour s’adapter pleinement au nouvel échappement.

D’autres vidéos concernant la customisation de cette machine sont disponibles sur la chaine YouTube de 46Works.