pub

Pour la première fois, la FIM aura un stand au Salon du 2 Roues, le plus grand salon de la moto en France, qui se tiendra du 7 au 10 mars à Eurexpo Lyon, où une sélection de machines couvrant ses douze décennies d’histoire sera exposée pour promouvoir son programme Héritage et présenter la Certification FIM pour les motos de compétition.

Alors que la scène mondiale des motos classiques continue de croître et de prospérer, la FIM reconnaît, dans le cadre de son 120e anniversaire, l’importance de l’authentification des machines de course, une question que la Certification FIM pour les motocycles de compétition abordera.

Cette première phase sera consacrée aux motocycles de compétition sur circuit. Les machines associées au MotoGP, au Superbike, au Supersport, à l’Endurance, à la Formule, au Sidecar et aux records de vitesse sur terre seront toutes qualifiées, le seul critère étant qu’elles ne soient plus engagées dans la compétition.

Il y aura quatre catégories de certification, Historique, Evocation, Originale et Replica, avec des évaluations menées par un Comité Technique de Certification FIM composé de spécialistes mondiaux des marques, des modèles et des époques. Les collectionneurs, les musées et les propriétaires sont invités à soumettre leurs motos à la certification par le biais d’un processus complet de demande en ligne et, en cas d’approbation, la moto se verra attribuer une plaque d’identification unique avec un numéro d’identification, un code QR et un certificat.

Les données confidentielles des propriétaires seront protégées, mais une base de données permettra au public d’accéder à des informations sur toutes les machines certifiées.

Jorge Viegas, le président de la FIM, a déclaré : « Il n’y a pas de meilleure occasion pour promouvoir la préservation et la promotion du patrimoine des courses de motos que le 120e anniversaire de la FIM. Cette année marque une étape importante pour l’organe directeur du monde du motocyclisme et ouvre la voie qui nous mènera vers de nouveaux objectifs.

L’avenir peut être plus brillant si nous apprenons du passé. C’est pourquoi la FIM veut protéger et partager son héritage à travers la Certification FIM pour les motocycles de compétition, qui représente une opportunité unique pour les fans d’être sûrs de ce qu’ils admirent. Un devoir pour la FIM de certifier ce qui est proposé et un outil qui peut être utilisé pour la consultation par les professionnels et les amateurs.

Nous invitons les collectionneurs, les propriétaires et les passionnés à proposer leurs motos à la certification, créant ainsi une base de données mondiale des machines de compétition afin que l’histoire puisse être préservée et transmise aux générations futures. »

Pour plus d’informations sur le Salon du 2 Roues, cliquez sur le lien ici

Photo d’ouverture : Exposition Giacomo Agostini 2023, Le Mans (FRA) © GOOD-SHOOT