pub

Ce n’est pas avec ses trois victoires en 250cc entre 1987 et 1989 que l’Allemand Reinhold Roth a véritablement marqué l’histoire de la compétition moto de vitesse, mais à cause de son tragique accident venu mettre un terme à une période faite de gaîté, de sourire… Et d’une quantité impressionnante de cigarettes fumées.

Pourtant, les années 80′ du Contiental Circus étaient loin d’être faciles, mais celui qui était né le 4 mars 1953 à Amtzel, près du lac de Constance, les avait traversées vaillamment dans le sillage de Toni Mang, d’abord sur sa Yamaha privée (et quelques courses en 500cc) jusqu’à devenir pilote officiel Honda HB 250cc. Et c’est bien sur le célèbre V2 NSR de Tokyo peint en jaune que le pilote allemand remporte ses trois victoires, la première au Mans en 1987, les deux autres à Assen et Brno en 1989, qui lui valent deux titres de vice-champion du monde 250cc.

 

 

La saison suivante, qui devait être sa dernière en raison de ses 38 ans (il avait commencer la compétition mondiale tardivement, à 26 ans), allait lui être dramatique, alors qu’il se battait pour la victoire à Rijeka, après avoir réalisé le record du tour du circuit yougoslave (actuelle Croatie).

Une organisation défaillante, l’arrivée de la pluie, un Australien retardataire tétanisé au ralenti sur la piste (on taira son nom), le groupe de tête qui arrive sur lui à 180 km/h dans un grand gauche, et c’est l’horreur : Martin Wimmer et Helmut Bradl l’évitent, pas Reinhold Roth, de plus percuté ensuite par Álex Crivillé.

Privé d’oxygène pendant huit minutes, le moustachu et déjà dégarni germanique est relevé avec de graves lésions cérébrales et une hémiplégie.

Il se réveillera près après deux mois dans le coma, mais mettra sept ans à dire son premier mot et restera dans un état quasi végétatif pendant trente ans.

Malgré tous les efforts de sa femme Elfride  qui a pris soin de lui durant ces décennies, Reinhold Roth est décédé hier, à l’âge de 68 ans, seul dans sa chambre d’hôpital, seulement visité une fois par Wayne Rainey et Jacques Cornu.

Bien triste histoire.