pub

Pour l’ensemble des motards, la marque GIVI est avant tout associée aux nombreux accessoires permettant de faciliter la vie du motocycliste, que ce soit grâce à sa très large gamme de top-cases et valises, ses casques ou ses protections aérodynamiques.

Ici, chez les passionnés de MotoGP, GIVI est indissociablement lié à la Honda de Cal Crutchlow, et ce rapport à la vitesse pure est tout simplement l’héritage de la passion de Giuseppe Visenzi, le fondateur de la firme italienne.

Giuseppe Visenzi a commencé sa carrière comme pilote en 1958, en se présentant comme « mécanicien », à une époque où il était impensable, pour quelqu’un qui avait peu de moyens, de vivre uniquement de courses. Il participa à sa première course, une épreuve de championnat italien à Modène, avec une Laverda 75 prêtée par un ami.
Sa deuxième moto, une Mondial, arriva après de nombreux sacrifices et malgré ses limites en compétition, elle lui permit de participer au championnat italien.

Un soir, en revenant d’une course en Piémont, frustré par une énième panne technique sur sa Mondial, il s’arrêta à 23 h chez un particulier pour acheter sa première Ducati. Il passa une nuit blanche dans l’atelier pour la préparer pour la prochaine course, une semaine plus tard, et c’est grâce à cette moto qu’il commença sa carrière de rêve, faite de passion et de courses de moto, devenant un pilote de niveau international pendant 11 longues années.

D’autres motos furent pilotées par le transalpin, Honda et Yamaha, et le menèrent jusqu’à la troisième place du championnat du monde 350cc en 1969, mais deux chutes sévères en Finlande et en Yougoslavie le poussèrent à arrêter la compétition l’année suivante.

C’est ainsi qu’en 1970, il prit sa retraite en tant que pilote et ouvrit son premier magasin à Brescia, une concession Honda, qui dix ans plus tard, lorsque Giuseppe Visenzi conçut son premier top-case, est devenu la célèbre marque GIVI que nous connaissons aujourd’hui.

Avec 42 bougies sur son gâteau, et bien qu’elle soit liée depuis toujours à sa région d’origine, l’entreprise possède aujourd’hui des filiales sur tous les continents, en ayant conquis d’abord les États-Unis, puis l’Amérique du Sud et, avec le nouveau millénaire, de nouveaux investissements ont concerné également l’Asie, en particulier la Malaisie, l’Inde et la Chine.

Mais évidemment, la passion pour les Grands Prix n’a jamais abandonné Giuseppe Visenzi : ainsi, au fil des ans, il continue à soutenir certaines équipes en tant que sponsor, en commençant par faire apparaître la marque de GIVI sur les flancs des Honda, de Noboru ‘Nobby’ Ueda dans le passé, puis du Team LCR aujourd’hui, la marque qu’il a représentée il y a 50 ans en Italie…

Fibre patriotique oblige, on retrouve également aujourd’hui le logo rouge et blanc sur les carénages des Ducati officielles et cette passion se retrouve également dans la qualité des produits proposés par GIVI !

Le site GIVI va d’ailleurs bien au delà d’un simple catalogue marchand, en proposant par exemple une nouvelle partie consacrée à l’aventure que chacun peut vivre, sur route, cette fois


Photo de couverture : Dans le paddock de Tulln sur le Danube lors de l’International airfield race Tulln-Langenlebarn 1966, Giuseppe Visenzi ( 61)  sur Honda, André Favre (64) sur Bultaco et Gyula Marsovszky (40) sur Bultaco.
© Artur Fenzlau / Musée technique de Vienne  www.technischesmuseum.at .