pub

Les choses s’accélèrent en WSBK. La rumeur rapprochant Michaël Van der Mark n’a pas eu le temps de fuiter longtemps avant que Yamaha ne lui donne du crédit en annonçant la fin de son aventure avec le batave au terme de cette saison. Voilà un bon guidon qui se libérerait pour un certain Loris Baz…

Loris Baz va-t-il se retrouver officiel Yamaha en 2021 en WSBK ? On ne sait, mais ce qui est certain c’est Michaël Van der Mark libère son guidon d’usine, ouvrant ainsi une perspective au Français, actuellement sur la R1 préparée par les frères Ten Kate.

Le communiqué Yamaha annonce ainsi : « Yamaha et Michael van der Mark se sépareront à la fin de la saison du Championnat du Monde Superbike 2020, le Néerlandais de 27 ans ayant choisi de relever un nouveau défi en 2021. Avec le départ de Van der Mark, une collaboration de quatre ans prend fin qui a conduit à trois victoires au Championnat du Monde SBK et deux victoires aux prestigieuses 8 Heures de Suzuka.

Van der Mark a rejoint l’équipe officielle Pata Yamaha WorldSBK en 2017 et il est monté à deux reprises sur le podium lors de sa première saison. L’année suivante, le Néerlandais a remporté sa première et première victoire Yamaha depuis son retour au championnat en 2016, avec une victoire de la course 1 à Donington Park. Van der Mark a doublé avec une victoire dans la course 2 le lendemain et, avec huit autres podiums au cours de la saison, terminant l’année à la troisième place du classement du championnat.

L’ancien champion du monde de Supersport en 2019 a ajouté une autre victoire de course 2 à Jerez, mais a été éliminé du jeu en raison d’une blessure au tour suivant à Misano à la suite d’un crash lors des essais libres. Malgré avoir raté le rendez-vous de Misano et avoir été blessé lors des deux manches suivantes, Van der Mark a conquis huit podiums en 2019 clôturant la saison à la quatrième place du classement.

Le pilote Pata Yamaha était en lice pour la victoire dans les trois courses de la première manche de la saison 2020 en Australie, mais il a manqué la chance de monter sur le podium. Après la manche de Phillip Island, les courses ont été suspendues en raison de la pandémie de coronavirus, mais Van der Mark reprendra ses activités le mois prochain, avec la reprise de la saison WorldSBK avec deux manches consécutives à Jerez et Portimão.

Yamaha et Van der Mark se préparent tous les deux pour la saison 2020, déterminés à mettre fin à leur collaboration réussie de quatre ans en luttant pour des victoires en course et lançant le défi du titre mondial ».

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz