pub

 Appréciée de la plupart, la mascotte, petite illustration tout d’abord arborée par les pilotes professionnels, s’est peu à peu frayée un chemin dans tout le microcosme des sports mécaniques. A quoi sert-elle ? Amaël Lemaître, qui nous a longtemps fourni des dessins pour résumer avec humour chaque Grand prix, vous répond…


Aujourd’hui, nombreux sont les motards et autres passionnés de sports à 2 et 4 roues qui se laissent séduire par l’idée d’avoir, comme les « Grands », ce petit dessin à leur effigie.
Un attrait également partagé par les pilotes amateurs et semi-pro qui, contrairement aux passionnés simplement désireux de se faire un petit plaisir, passent parfois à côté de l’intérêt réel d’une mascotte en n’y voyant qu’un objet de décoration. Est-ce votre cas ? Mais alors, à quoi vous sert-elle ?

Affirme ton style

Tout d’abord, la mascotte possède une valeur symbolique : Encore plus qu’un logo d’entreprise, elle permet d’associer un nom à une image et donc de générer une impression. Elle invite le spectateur à interpréter cette illustration imaginée autour de votre personnalité et lui permet de se construire une appréciation positive de vous.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que vous allez poser les bases de votre image de marque. La mascotte est un élément qui vous rend reconnaissable et identifiable, c’est elle qui vous aidera à sortir du lot en vous permettant d’affirmer votre style et en faisant naître votre personnage.

Fédère autour de toi

Ensuite, lorsque l’on a compris cette dimension symbolique, il devient évident que cette mascotte ne doit pas seulement rester discrètement apposée à l’arrière de votre casque. Elle doit s’afficher partout, c’est elle qui vous résume et devient le symbole de votre aventure, vous permettant d’étendre votre notoriété.
C’est votre signe distinctif, à l’instar du numéro 46 qui suffit à évoquer Valentino Rossi. L’erreur de beaucoup de pilotes est de se calquer sur ce modèle en mettant en avant leur numéro personnel (derrière leur nom sur leur page FB, avec des #numéro et autres), oubliant qu’ils n’ont pas la visibilité dont bénéficie un pilote de MotoGP et qu’à leur échelle, l’association d’idée entre leur nom et leur numéro (utilisé par beaucoup d’autres), fonctionnera nettement moins bien qu’un symbole visuel clair et singulier comme peut l’être une mascotte.

Diffuser et exploiter largement cette image participera donc à créer un sentiment d’appartenance auprès des spectateurs : imaginez que vous alliez pour la première fois à un match de hockey sur glace et que vous n’y connaissiez rien. Vous chercherez alors un moyen de prendre partie pour l’une des deux équipes : action d’un joueur, couleur des maillots, nom du team, logo … quoi que ce soit qui vous aidera à vous identifier à un protagoniste et qui vous permettra de « vivre » et prendre du plaisir à suivre l’action.
Dans les sports mécaniques, la mascotte participe à générer cette impression de proximité avec le spectateur : pour peu qu’il ait remarqué votre logo sur internet ou à l’arrière de votre camion dans un paddock, il est fort probable qu’il s’intéresse à vous lorsque vous serez sur la piste ou qu’il entendra parler de vous.

Génère des fonds

Pour finir, une mascotte est également un moyen potentiel de trouver des finances. Nous parlions précédemment d’image de marque et de sentiment d’appartenance, deux choses qui vont pousser les spectateurs à s’intéresser à votre parcours sportif : ils deviennent alors vos supporters, et les supporters aiment afficher leur soutien !
Dès lors, comme les grandes marques, vous pouvez mettre en avant votre logo sur divers goodies et les proposer à la vente : tee-shirts, sweeters, porte-clés, stickers, posters, il existe de nombreux moyens de décliner son identité graphique, et le plus intéressant est que les personnes achetant vos produits participeront à diffuser encore plus largement votre image en la portant sur eux !

Pour ceux qui ne veulent pas risquer de perdre de l’argent où qui n’ont pas le temps de gérer le traitement des commandes, il existe de nombreuses plateformes permettant de créer votre boutique en ligne sans avoir à s’occuper de rien : Redbubble par exemple, vous propose de décliner vos images sur les vêtements, sacs, coques de téléphones et autres. Comptez en général entre 1 et 5€ de bénéfice par vente (hé oui, faire travailler les autres a sa place à un coût !)

Dernier point, une mascotte constitue également un atout auprès des entreprises que vous démarcherez pour du sponsoring. Forcément, un patron sera plus facilement tenté de confier son image à un pilote qui maîtrise la sienne !

Certes, une mascotte ne vous fera pas rouler plus vite. Mais c’est un formidable outil pour se vendre, dans un milieu où les impératifs financiers contraignent à avoir une visibilité pour exister. D’où l’importance de bien choisir son prestataire et de passer par des professionnels qui maîtrisent cet exercice graphique et comprennent les enjeux qui se cachent derrière !