pub

Contrairement à la catégorie Moto3, celle des Moto2 a été dominée par un seul homme lors des deux premières journées du Grand Prix d’Australie, 16e étape du championnat 2023 qui se déroule actuellement sur le circuit de Phillip Island: Fermin Aldeguer (Beta Tools SpeedUp). Le pilote SpeedUp est « seulement » 10e du classement général, à 173 points du leader Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo), mais a visiblement trouvé « un truc » sur le tracé australien, puisqu’il a dominé toutes les séances auxquelles il a participé, se permettant même d’exploser à plusieurs l’ancien record du tracé.

C’est la troisième pole pour lui dans la classe intermédiaire du MotoGP. La première ligne est complétée avec Aron Canet (Pons Wegow Los40) et l’autre moto de Luca Boscoscuro d’Alonso Lopez, repoussés respectivement à 0.342s et 0.684s.

Quatrième temps et deuxième ligne pour Joe Roberts (Italtrans Racing Team), qui aura à ses côtés le leader du championnat Pedro Acosta et Jake Dixon (Inde GASGAS Aspar Team). Sergio Garcia (Pons Wegow Los40) est septième, devant le 2e du championnat Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), qui s’élancera donc de la troisième ligne avec Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP).

« Je suis très heureux« , déclare Aldeguer, qui était également en pole l’année dernière. « Le temps au tour idéal ce matin était de 1:31.9. Quand j’ai vu que j’avais même réalisé un 1:31.8 en qualifications, j’ai quand même continué à attaquer !« .

Le favori pour le titre mondial Pedro Acosta, n’a joué aucun rôle au sommet de la Q2. L’Espagnol s’est qualifié cinquième derrière Joe Roberts, à 0,745 seconde d’Aldeguer.

Par ailleurs, lors du bouleversement du programme dû aux très mauvaises anticipations météorologiques, la catégorie intermédiaire a retrouvé un warm up sacrifié depuis le début de la saison 2023 sur l’autel du Fan Show MotoGP. Du moins, sur le papier, puisque la météo laissait le doute sur la faisabilité de la chose…

Mais ce matin, après une forte pluie nocturne, le warm up de 10 minutes a pu se dérouler normalement, malgré une piste détrempée, un ciel presque noir, une température de 12° dans l’air et un vent qui commençait à se renforcer notablement.

Parmi les nombreuses chutes, on a noté celles de Tony Arbolino et Van Den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP) qui sont partis à la faute sans gravité, alors que ce dernier venait d’inscrire le meilleur temps en 1’45.713, avec plus d’une seconde d’avance sur son plus proche poursuivant.

Voici un tableau qui résume les faits connus :

Phillip Island Moto2™

2022

2023

FP1

1’34.704 Augusto Fernández

1’32.794 Fermin Aldeguer
FP2

1’33.767 Jake Dixon

1’32.548 Fermin Aldeguer
FP3

1’32.616 Alonso López

1’32.128 Fermin Aldeguer
Q1

1’33.162 Manuel González

1:32.943 Filip Salac
Q2

1’32.233 Fermín Aldeguer

1:31.888 Fermin Aldeguer
Warm up

1’36.848 Alonso López

XXXXX
Course

López, Acosta, Dixon (Voir ici)

Arbolino, Canet, Aldeguer
Record 1’32.233 Fermín Aldeguer 2022 1:31.888 Fermin Aldeguer

Comme en Moto3, un des leaders du championnat part à la faute dans le tour de mise en grille.  C’est fois, c’est Pedro Acosta qui chute au virage #4 et sa moto est emmenée par la voiture-balai. Il faut dire les conditions sont très difficiles, avec une pluie persistante, des températures de 12 et 14°, mais surtout un fort vent à 35 km/h.

Chez Ajo, on court pour récupérer la moto et la remettre en route, mais la direction de course décide que le leader du championnat partira de la dernière position sur la grille.

A l’extinction des feux rouges, Aron Canet s’élance le mieux et prend s’empare du commandement, mais dès le deuxième virage Fermin Aldeguer reprend la tête des opérations avant de la concéder quelques mètres plus loin à son coéquipier Alonso Lopez.

Celui-ci part quasi immédiatement à la faute, offrant une belle location à Filip Salac puis Sergio Garcia qui n’en demandent pas tant.

Fermin Aldeguer n’aime visiblement pas ces conditions et rétrograde progressivement à la septième place dans le deuxième tour.

Sergio García part à la faute au bout de trois tours et c’est Tony Arbolino qui en profite pour mener le bal, ou plutôt devrait-on dire le jeu de quilles tellement les chutes sont nombreuses.

Sam Lowes puis Jake Dixon ajoutent ainsi leur nom à une liste qui comporte déjà Zonta Van Der Goorbergh, Barry Baltus, Filip Salac, etc.

Du coup, Tony Arbolino peut porter progressivement son avance à plus de 10 secondes devant un Fermin Aldeguer qui emmène Aron Canet avec lui.

Avec tous ces événements, Pedro Acosta est remonté à la neuvième place à 16 tours du drapeau à damier. Il roule à 33 secondes du leader, mais moins vite que celui-ci.

La pluie se renforce et, dans le 12e tour, les commissaires agitent le drapeau rouge alors que Tony Arbolino avait plus de 15 secondes d’avance sur le duo Canet-Aldeguer !

Les deux tiers de la course n’ayant pas été effectués, celle-ci devrait repartir pour l’attribution complète des points. La nouvelle grille prévue.

Finalement, la course ne repart pas et la moitié des points est attribuée.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team