pub

Moto2

Celestino Vietti est passé par toutes les émotions au cours de ce samedi du Grand Prix de Catalogne de Moto2. Revenu de blessure, l’Italien s’est sorti de la Q1, avant de décrocher une superbe première ligne sur la grille de départ grâce à une excellente performance en Q2. 

Le duo Red Bull KTM Ajo Moto2 a terminé sa deuxième et dernière séance d’essais sur une mauvaise note, puisque Celestino Vietti et Deniz Öncü n’ont pas été en mesure de boucler leur dernière tentative avec un chrono suffisant pour obtenir une place dans le top-14. Vietti a terminé 23e avec un temps de 1:43.005, tandis que Öncü était 17e en 1:42.878.

L’équipe a toutefois pu compter sur un Vietti revanchard, mais surtout transformé en Qualifications. Après s’être assuré sa place en Q2, il a continué sur sa lancée et a directement bloqué une place dans le top-3. Place qu’il conservera au terme de la séance pour signer une surprenante première ligne en Catalogne.

Un résultat d’autant plus satisfaisant pour le principal concerné qu’il dispute sa première course après une opération de la clavicule qui l’avait éloigné des circuits.

Au soir de ce samedi riche en émotions, le n°13 jubile, mais il lui reste à confirmer demain lors de la course. Il sait d’ailleurs que pour profiter au mieux de son avantage, il devra faire attention à la dégradation de ses gommes.

« Je suis vraiment satisfait de la position et du rythme que nous avons eu, ainsi que de la vitesse que nous avions par rapport aux autres coureurs, commente Vietti. Nous travaillons vraiment dur pour essayer de combler l’écart avec les favoris, et progressivement, nous y parvenons.

Nous ne sommes certainement pas les plus forts, mais je pense que demain, comme nous avons une meilleure position de départ que dans d’autres courses, nous serons peut-être en mesure de mieux gérer la course, espère-t-il. J’espère que cela m’amènera à en avoir plus dans les pneus pour la fin de la course et à être en mesure d’essayer de me battre pour la gagne. »

De l’autre côté du garage, Oncu ne cache pas sa déception ne pas être parvenu à se sortir de la Q1, et s’attend à une course difficile en milieu de peloton.

« Le deuxième jour est terminé et je suis un peu frustré et fâché sur moi-même et ma performance en qualification, parce que je n’ai pas pu faire un bon tour, regrette-t-il. Demain, je ferai pression pour essayer de gagner autant de places que possible au début. Mon objectif est de progresser autant que possible dans la hiérarchie, et d’essayer d’obtenir quelques points. Je ne suis pas satisfait de mon travail aujourd’hui en qualification, mais je ferai de mon mieux demain. »

Celestino Vietti, Moto2, Catalunya MotoGP, 23 May 2024

Moto2

Celestino Vietti, Moto2, Catalunya MotoGP, 24 May 2024

Celestino Vietti, Moto2, Catalunya MotoGP, 24 May 2024

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti