pub

Tony Arbolino a remporté sa troisième victoire de l’année 2023 après que la course de dimanche à Phillip Island ait été arrêtée par un drapeau rouge en raison de l’aggravation des conditions météorologiques, tandis que Sam Lowes a chuté de la 2e place.

Les conditions se sont considérablement dégradées dimanche à Phillip Island, avec de la pluie et de fortes ailes qui ont frappé le circuit dès le début de la matinée. La température de la piste n’était que de 15 degrés pour la course Moto2.
Le programme de la journée de dimanche avait été revu samedi, et les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Team, Sam Lowes et Tony Arbolino, ont bénéficié d’une séance d’échauffement de 10 minutes avant que la course de 23 tours ne débute à 11h15, soit une heure plus tôt que prévu.
Après que 10 pilotes aient chuté et que le vent se soit levé, la course a été interrompue au 9ème tour. Comme les conditions étaient trop mauvaises pour repartir et que 50% de la distance de course n’avait pas été parcourue, des demi-points ont été attribués pour les résultats.

/// SAM LOWES, DNF

Parti de la 12ème place sur la grille de départ, Sam a connu un excellent début de course, gagnant 10 positions en trois tours pour se classer 2ème, juste derrière son coéquipier Tony Arbolino.
Mais une chute au virage 10 dans le 4e tour a mis fin aux espoirs de Sam de monter sur le podium pour la deuxième fois de l’année. Malgré toutes ses tentatives, le Britannique n’a pas pu redémarrer sa moto.
Sam reste donc 13ème au Championnat du Monde avec 80 points.

« Je n’avais aucune adhérence sur le côté droit et l’arrière est parti en vrille. »

« Je suis évidemment déçu de cette course, qui m’a fait perdre la deuxième place. Les conditions étaient terribles. C’était très compliqué de rester droit et Tony a très bien piloté. C’est dommage que la course n’ait pas duré plus longtemps pour qu’il puisse marquer des points. Nous avons lutté avec le froid, le vent et le côté droit du pneu. Lors de la chute, je n’ai pas vraiment su ce qui s’était passé. Je n’avais aucune adhérence sur le côté droit et l’arrière est parti en vrille. J’étais heureux de me battre dans les premières positions, c’est donc positif. Je tiens à féliciter Tony et l’équipe, mais le chemin est long pour une course de 9 tours et la moitié des points attribués. J’ai réalisé une meilleure performance dans ces conditions. Je peux en tirer un peu de confiance pour aller de l’avant et nous essaierons d’obtenir de bons résultats lors des quatre dernières courses de l’année. »

/// VAINQUEUR DE LA COURSE, 1er

La journée de Tony n’a pas commencé sous les meilleurs auspices après qu’il ait chuté dans le virage 6 lors du warm up matinal. Mais en partant de la 8e place sur la grille de départ, l’Italien prend un excellent départ et s’empare de la tête au 4e tour.
Personne ne pouvait rivaliser avec la vitesse de l’Italien dans ces conditions et à la fin du 8e tour, il avait pris une avance considérable de 14 secondes avant que la course ne soit arrêtée au tour suivant.
Avec cette 6ème victoire dans la catégorie Moto2, Tony reste 2ème au championnat du monde avec 224,5 points. Il s’est rapproché du leader du championnat, Pedro Acosta, qui compte 56 points d’avance.

« Je me suis senti très bien sur la piste »

« Qu’est-ce que je peux dire ? Ces deux dernières années, nous avons eu trois courses sur le mouillé et je les ai toutes gagnées ! Ce sentiment est fou, car nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Mais dans les deux premiers tours, je me suis senti clair et vraiment concentré sur la moto. C’est ce que j’ai ressenti le plus aujourd’hui. Évidemment, la moto fonctionnait aussi très bien. Nous savons que nous avons parfois un peu plus dans ces conditions, mais même dans ce cas, j’ai dû beaucoup pousser. Je me suis senti très bien sur le terrain. C’est une bonne journée, alors je vais en profiter avec mes gars avant de faire un petit rafraîchissement pour être prêt pour la Thaïlande la semaine prochaine.

Résultats du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team