Lors d’une deuxième course du championnat du monde Moto3 incroyablement serrée sur le circuit MotorLand Aragón, Ayumu Sasaki a terminé solide deuxième après une lutte à couper le souffle aux avant-postes, tandis que Deniz Öncü a franchi la ligne d’arrivée en septième position.

Avec un bon départ, Ayumu Sasaki s’est immédiatement placé dans le groupe de tête, se battant pour les premières places dès le départ. Avec tous les dépassements, il est même remonté à la neuvième place à quatre tours de l’arrivée, mais a fait une incroyable remontée dans les derniers tours pour finalement décrocher son tout premier podium en Championnat du monde en deuxième position, soit le premier podium Moto3 pour Red Bull KTM Tech3, à seulement 0,051 seconde du vainqueur de la course.

Dans le même temps, Deniz Öncü a dû s’élancer de la 18e place sur la grille de départ, mais il s’est frayé un chemin à travers le peloton à chaque tour. Le rookie a réalisé une performance incroyable, battant de nombreux concurrents plus expérimentés jusqu’à ce qu’il atteigne la P8 à trois tours de l’arrivée. Avec un dernier tour solide, le jeune Turc a dépassé un autre coureur et a finalement franchi la ligne d’arrivée à seulement 0,583 seconde du vainqueur, en septième position.

Ayumu Sasaki, 2e : « Mes quatre premières années ont été très difficiles et maintenant je suis ici sur le podium. Le début de cette saison n’a pas été facile, et j’ai aussi eu un peu de malchance, mais j’ai commencé à comprendre ce que je devais améliorer, et puis c’est arrivé. Je savais que je serai fort dans cette course et je me concentré sur les derniers tours. Je suis vraiment heureux, même si on en veut toujours un peu plus et que nous étions si près de la victoire. Il nous reste trois courses, ce qui veut dire que nous pouvons encore nous améliorer. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent et qui continuent à croire en moi, même dans les moments difficiles. Maintenant que nous sommes arrivés ici, et je sais qu’il me faut poursuivre cette performance afin de me battre pour le championnat l’année prochaine. »

Deniz Öncü, 7e : « En fait, nous avons fait un bon début de weekend avec des temps rapides et constants, mais malheureusement j’ai commis des erreurs en qualifications et j’ai seulement été 18ème, ce qui signifie que j’avais beaucoup de travail à faire en course. La course elle-même a été très dure, car il y a eu beaucoup de bagarres, mais à la fin, j’ai réussi à sortir en P7. Le podium était tellement serré que j’ai seulement manqué le premier de 0,5 seconde. Mais essayons encore une fois à Valence ! »

Hervé Poncharal : « Un grand jour pour notre équipe Red Bull KTM Tech3 Moto3 et un grand jour pour Tech3 en général, car c’est notre tout premier podium en Moto3 pour notre première année dans cette catégorie. Le Moto3 est un championnat très difficile et il a parfois été difficile pour nous. Nous devons apprendre à bien nous qualifier, ce qui est essentiel dans chaque catégorie, mais encore plus ici. Nous avons un rookie avec Deniz et un jeune pilote, mais un peu plus expérimenté, avec Ayumu et aujourd’hui, nous avons pu voir que tous les deux étaient en lutte pour le podium. Ayumu a fait des choses incroyables lors des deux derniers tours. On pouvait voir qu’il avait la détermination et l’incroyable volonté d’être sur ce podium. Il a terminé sixième au Mans, mais il était un peu déçu, donc je suis très content pour lui et son équipe, car je pense qu’ils le méritent vraiment. Il travaille vraiment dur, il passe toute l’année loin de son pays et je voudrais le remercier pour son dévouement. Mais je ne peux pas oublier Deniz. Il a manqué les qualifications, mais à la fin de la journée, il est revenu comme un démon. Il était devant Ayumu à quatre ou cinq tours de la fin et nous nous sommes dit : “Wow, ça va être une super course”. Septième est un excellent résultat. Il égalise son meilleur résultat, et il n’est qu’à une demi-seconde du vainqueur, donc je voudrais remercier nos deux gars. Ayumu est sur le podium, mais Deniz est aussi un prétendant au podium pour sa saison de débutant. Merci à nos deux pilotes, à toute l’équipe Moto3 et faisons une petite pause pour finir la saison comme nous l’avons fait ici. »

 



Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Deniz Öncü

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3