pub

Qui pourra contrer super Arenas ? Auteur de quatre podiums en cinq courses, le natif de Gérone semble inarrêtable depuis le début de saison. Celui qui fait déjà office de grand favori est bien entendu Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota). Depuis le début de la saison, le Catalan s’est adjugé trois victoires pour un total de quatre podiums. Des résultats qui lui permettent à ce stade de compter 28 points d’avance sur son plus proche adversaire.

Avec des nuages ​​sombres flottant en arrière-plan, la première séance de qualification de la journée a été l’occasion de voir quelques moments dramatiques mais cela n’a rien à voir avec la météo. S’étant révélé un peu plus rapide que ses adversaires en Q1, Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) a été victime d’une chute au virage 6 et est rentré sans gants aux stands, sur une machine presque nue, fumante, imbibant complètement la piste d’huile. Cela a provoqué une longue opération de nettoyage, à la fin de laquelle Masia a été suspendu de la participation à la Q2, malgré sa première place à la Q1, en guise de punition pour conduite irresponsable.

Une fois que la séance Q2 a enfin été lancée, les conditions de piste étaient plus glissantes et l’action a été lente à reprendre, avec plusieurs passages dans les stands et un défilé de temps au tour annulés pour des infractions aux limites de piste. Personne ne semblait vouloir la pole, les pilotes ne semblant pas disposés à réaliser un tour chronométré. Mais Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) a été le plus rapide à s’adapter aux conditions et le pilote Gresini a raflé la pole position d’un centième de seconde. Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) était à nouveau parmi les pilotes les plus rapides, manquant de peu la pole, mais solidement installé au milieu de la première ligne, devant Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse).

Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) ouvre la deuxième ligne devant Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), les deux pilotes évoluant à seulement un dixième plus lent que la pole, même si les temps étaient bien loin de la référence établie lors des essais. John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) les a rejoints en deuxième ligne, tandis que Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing), Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) et Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) complètent une troisième ligne assez compétitive. Après s’être hissé en Q2 suite à la Q1, Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) s’est assuré une belle position dans le top dix, compte tenu de ses performances de qualification cette année, et sera rejoint en quatrième ligne par Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3) et Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team).

Ce matin, à l’issue du Warm-Up, le plus rapide en piste aura été le pilote Tech3, Ayumu Sasaki, devant Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46).

Le pilote Japonais du team Français pourra-t-il concrétiser lors de la course? Il a dû effectuer un “Tour Long” la semaine dernière en course alors qu’il se battait pour les premières places. Le spectacle s’annonce grandiose!

Moto3™ Red Bull Ring 2

16/08/20

23/08/20

FP1

1’36.550 Tony Arbolino

1’35.997 Celestino Vietti
FP2

1’37.060 Johan McPhee

1’36.398 Tatsuki Suzuki
FP3

1’42.775 Celestino Vietti

1’36.055 Sergio Garcia
Q1

1’37.032 Ricardo Rossi

1’36.921 Jaume Masia
Q2

1’36.277 Raúl Fernández

1’36.470 Gabriel Rodrigo
Warm-up

1’36.483 Celestino Vietti

1’36.253 Ayumu Sasaki
Course

Arenas, Masiá, McPhee

Vietti, Arbolino, Ogura
Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

 

En cette fin de matinée, la température de l’air était de 22°C et celle de la piste de 31°C. Le ciel est nuageux mais pas menaçant, normalement, les courses devraient être épargnées par la pluie, qui a fortement nettoyé la piste la nuit passée.

Suite à sa chute d’hier en Q1Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46)  sera pénalisé en course d’un “Tour Long” en course, pour avoir emmené avec lui dans sa chute Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power). Quant à Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) et Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Arizona 77), qui se sont percutés lors du freinage au freinage du fameux virage 3 ce matin, la Direction de Course a décidé que les tords sont partagés et leur inflige un avertissement à chacun, en leur demandant d’être plus attentifs en course. La course n’est pas encore commencée que les pénalités pleuvent!

Les pilotes sont prêts à s’élancer pour cette course de 23 tours.

A l’extinction des feux, le pilote le plus rapide à sortir de la grille de départ et rejoindre le premier virage était le poleman Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui a pris un départ impressionnant. Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) le suit de près, Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo) et Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) se battant pour la quatrième place. Que dire de la remontée fantastique de Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3), qui pointe sixième dès les premiers virages. La bataille fait rage, quel premier tour fantastique!

Au premier passage sur la ligne, Arbolino est leader, devant Rodrigo et Fernández. Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota) pointe quant à lui à la onzième position. Il se bat avec Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

Le pilote britannique du team Petronas Sprinta Racing réalise à ce moment le meilleur tour en course. Comme souvent en Moto3, le top 10 peut jouer la victoire!

Un groupe de 18 pilotes se détache légèrement du reste du peloton, et Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) réalise à son tour le meilleur tour en course. Il est actuellement cinquième, et se fait une frayeur au virage numéro 3, sans conséquence sur le classement.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3) confirme sa grande forme ce dimanche et ferme le top 10, juste derrière son coéquipier Deniz Öncü. Le team Français est lui aussi bien placé pour se battre pour la victoire!

Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) fait le spectacle et joue déjà aux avants postes, un pilotage brillant. La bagarre pour le podium est déjà en cours avec Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing).

A 15 tours de l’arrivée, alors qu’on pensait que la bataille était déjà bien engagée, les contacts sont de plus en plus nombreux.

Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) est impressionnant au freinage du virage numéro 3, ce qui lui permet de rester sur le podium virtuel de la course, malgré la bagarre en piste, qui est virile entre John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) et Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota). La première place au Championnat du Monde est en jeu!

A mi-course, Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) est devant Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), Darryn Binder (KTM, CIP-Green Power) et Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3). Mais John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) est en embuscade.

Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), qui était dans le groupe de tête, a chuté au virage numéro 3. Ce freinage est vraiment délicat, quelque soit la catégorie. Maximilian Kofler (KTM, CIP-Green Power) est également victime d’une chute dans ce virage, quelques tours plus tard.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3) est aux avants postes et vise clairement le podium ce WE. Il cherche à oublier sa pénalité du WE dernier, sans laquelle il aurait pu être également devant. Il est lui aussi très bon lors des freinages.

Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0) est averti pour avoir dépassé les limites de la piste au virage numéro 1. On se rappelle que sur ce même circuit, lors du Grand Prix d’Autriche le WE dernier, de nombreux pilotes ont été pénalisés lors des derniers tours de course.

Malheureusement, à 5 tours de l’arrivée, les 2 pilotes du team Tech3 se sont percutés au virage numéro 1, suite à un freinage compliqué pour Deniz Öncü qui percute Ayumu Sasaki. Quel dommage, ça en est fini pour les rêves de podium ce WE. Le pilote Turque rejoindra le centre médical pour réaliser des examens suite à cette chute.

Un groupe de 4 pilotes se détache alors : Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team), Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing). Le vainqueur est il parmi ces 4 pilotes? Qu’en est il pour Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), qui est de retour pour la bataille finale?

John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing) chute à moins de 2 tours de l’arrivée au virage 10, alors que Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) s’échappent.

Quel dernier tour de folie entre Vietti et Arbolino! Finalement, c’est Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46)  qui l’emporte devant Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia). Albert Arenas termine cinquième et conserve le leadership au Championnat du Monde.

Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) a fait une petite erreur dans le dernier tour, mais célèbre sa place sur le podium.

Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia) termine solide troisième, et est désormais deuxième au classement du Championnat du Monde.

On espère que Celestino Vietti sera plus précautionneux avec la bouteille de champagne cette fois-ci, et qu’il ne se blessera pas à la main. Lando Norris, pilote de F1 et grand fan de moto, lui a normalement donné de précieux conseils à ce sujet. Finalement, il a choisi une ouverture de bouteille plus conventionnelle!

Pour finir, une belle image d’une caméra disposée sur un commissaire de course, qui intervient suite à la chute de Kaito Toba (KTM, Red Bull KTM Ajo) lors du dernier tour.

Résultats du Grand Prix de Styrie Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti