Le Moto3 se présente avec un Darryn Binder avec le costume de patron dans cette seconde journée du Grand Prix d’Autriche. Le Sud-Africain est en effet sorti en tête des deux séances libres du vendredi, mobilisé sans doute par le prochain retrait de Petronas des Grands Prix et la perspective d’être propulsé directement en MotoGP avec les survivants de la troupe de Razlan Razali pour une Yamaha aux moyens limités…

Mais c’est toujours ça et le fait est que le pétrolier malaisien disparaitra avec l’écurie qui alignait aussi McPhee. L’autre nouvelle de ce samedi dans ce second meeting consécutif sur le Red Bull Ring est la sanction de Sergio Garcia. Son équipe a en effet utilisé lors de la FP2 un pneu arrière qui ne faisait pas partie de l’allocation du rival d’Acosta pour le titre. Par conséquent, le Collège des Commissaires FIM MotoGP a disqualifié l’Espagnol des FP2, annulé ses temps et lui a retiré un nouveau pneu arrière pour samedi et dimanche en guise de punition. Garcia reste néanmoins à la huitième place du classement général avec le temps de la FP1.

Que va nous réserver cette FP3 qui st la dernière occasion pour les pilotes d’entrer directement en Q2 en se classant parmi les 14 premiers ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’37.143 Sergio Garcia

1’36.215 Darryn Binder
FP2

1’36.809 Darryn Binder

1’36.752 Darryn Binder
FP3

1’35.933 Ayumu Sasaki

1’35.838 Izan Guevara
Q1

1’36.526 Dennis Foggia

Q2

1’36.453 Deniz Öncu

Warm-up

1’45.557 Pedro Acosta

Course

Acosta, Garcia, Fenati

Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

22.1° dans l’air et 22.8° sur la piste sous un ciel encore clément sont les conditions proposées aux pilotes pour ces 40 minutes d’exercice.

Rodrigo et Yamanaka s’accrochent d’entrée.

Darryn Binder tombe tout seul au virage 4 après dix minutes d’une séance qu’il mène avec un chrono de 1’36.601.

Salac et Bartolini s’engrainent sur la piste… Cette séance est visiblement sous haute tension ! Sasaki, Salvador, Öncü et Toba sont le top 5 à mi-séance. Sasaki chute au virage 1, assez lourdement. Mais il se relève. Son équipier Öncü fait le meilleur chrono en 1’35.962 en ne manquant pas de bousculer Acosta.

Les KTM ont leur flasque sur la roue arrière. Garcia et Acosta suivent Öncü. Guevara et Masia sont le reste du top 5 tandis que le dernier quart d’heure est entamé. Fellon s’inscrit 14e et donc en Q2… Il l’avait déjà fait en Allemagne.

Pour les cinq dernières minutes, les fauves sont lâchés pour aller chercher le chrono. Avec des groupes constitués qui rappellent les mauvaises heures de la catégorie… Le spectre des pénalités plane.

Sous le drapeau à damier, Rodrigo survolté s’en prend à ses adversaires mais doit abandonner ses efforts. Le meilleur chrono revient à Guevara, devant Öncü, Garcia, Rodrigo et McPhee. Acosta est seulement 13e et passe tout juste d’office en Q2. Darryn Binder est le premier éliminé et sera donc en Q1. Fellon est 17e.  En attendant les pénalités ?

Moto3 Autriche FP3 : chronos

Autriche

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3