Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance

Qu’il s’agisse de la mise à pied de Maverick Vinales, du départ de Petronas, des pneus, des nouveaux messages et du futur tracé, et en attendant le prochain calendrier qui sera annoncé dans les heures qui viennent, la première journée du Grand Prix d’Autriche a eu le mérite de replacer le sport au centre de notre intérêt, et ce dans des conditions diamétralement opposées.

Le matin, sur une piste quasiment parfaite, Johann Zarco a su s’imposer devant Joan Mir, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Marc Márquez et Jorge Martin, s’emparant en même temps du nouveau record du circuit qui appartenait jusqu’à présent à Jorge Martin. Tout un symbole, puisque c’est justement en adoptant la même prise de risque que son coéquipier que le pilote français a pu réaliser dès le premier jour ce tour dont il n’était pas sûr de sortir.

A l’inverse, l’après-midi, Iker Lecuona s’est avéré le plus rapide sur une d’abord piste mouillée puis séchante, avant d’apporter la touche finale en osant à la dernière minute le pari des pneus slicks sur une piste où il valait mieux ne pas sortir de la trajectoire… chapeau l’artiste !

Cette FP3 de 45 minutes est donc la dernière chance de se pré-qualifier directement pour la Q2, et ce dans de bonnes conditions, avec un ciel certes voilé mais des températures de 24° dans l’air et 25° sur l’asphalte propices à de bons chronos.

Au moment où les 20 pilotes (Lorenzo Savadori a été déclaré “unfit”) se préparent, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’23.805 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’31.304 Lorenzo Savadori (Voir ici)

1’27.520 Iker Lecuona (Voir ici)
FP3

1’23.114 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’22.874 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4

1’23.816 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’23.547 Alex Marquez (Voir ici)

Q2

1’22.994 Jorge Martin (Voir ici)

Warm-up

1’31.403 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Martin, Mir, Quartararo (Voir ici)

Record

1’22.994 Jorge Martin 2020 (Voir ici)

1’22.827 Johann Zarco (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Alex Rins et Marc Márquez s’élancent les premiers, Fabio Quartararo le dernier.

On note que quelques pilotes partent directement avec un pneu arrière tendre…

Johann Zarco s’avère d’emblée le plus rapide et inscrit 1’23.729 lors de son deuxième tour lancé.

Francesco Bagnaia semble également en forme et s’impose au passage suivant avant d’être débordé par Jorge Martin en 123682: 3 Ducati occupent la tête du classement en ce début de séance…

Dans la foulée, Fabio Quartararo impose un 1’23.587.

Pendant que Enea Bastianini chute sans gravité au virage #1, Johann Zarco abaisse la référence de la séance en 1’23.484.

À la fin du premier run, le classement combiné des trois séances présente Johann Zarco devant Fabio Quartararo, Joan Mir, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Aleix Espargaro et Alex Márquez.

Les caméras de Dorna Sports montre la selle dotée d’ailerons aperçue depuis hier sur les KTM de l’équipe Tech3.

A la reprise, Marc Márquez réalise le 5e temps de la séance et intègre du coup le top 10 au combiné, en en expulsant du coup son frère.

Joan Mir se hisse en 2e position pendant que Fabio Quartararo repart avec un pneu arrière tendre.

Les 16 premiers pilotes sont alors dans la même seconde, seuls Iker Lecuona, Valentino Rossi, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow figurant à cet instant au-delà de l’unité.

Malgré une erreur au virage #3, Fabio Quartararo s’empare du leadership à 17 minutes du drapeau à damier, en 1’23.203. Au passage suivant, El Diablo inscrit 1’22.975, à 1/10 du record de Johann Zarco.

Takaaki Nakagami remonte en 4e position et, à 10 minutes de la fin de séance, tous les pilotes sont maintenant en pneu arrière tendre, sauf Johann Zarco qui conserve pour le moment le médium.

Aleix Espargaro réalise le deuxième temps, à 2/10 de Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia le 3e.

Le rush final débute sous l’impulsion de Fabio Quartararo qui améliore encore en 1’22.968 à six minutes de l’allumage des feux rouges.

Deux minutes, Johann Zarco repart avec un pneu arrière tendre…

Francesco Bagnaia allume les trois premiers secteurs en rouge puis claque un 1’22.874 à 5/100 du record de Johann Zarco !

In extremis, Marc Márquez intègre la quatrième position tandis que Jorge Martin, qui ne fait pas partie du top 10, force et chute sans gravité.

Au final, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Jack Miller, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Brad Binder et Pol Espargaro sont pré-qualifiés pour la Q2, à l’inverse d’Alex Rins et de Jorge Martin, le vainqueur du dernier Grand Prix sur le même circuit…

Classement de la FP3 du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring: 

Classement combiné FP1/FP2/FP3 du Grand Prix MotoGP d’Autriche sur le Red Bull Ring: 

Crédit classement: MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team