pub
Collin Veijer

Il allait encore très vite, mais Collin Veijer a mis fin à son Grand Prix de Catalogne avec un accident en Q2.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

La course de dimanche en Catalogne ne verra pas Collin Veijer parmi les protagonistes. Le jeune rookie néerlandais a subi un malheureux accident lors de la Q2 et les contrôles médicaux qui ont suivi l’ont exclu du GP. Veijer a subi une fracture au pied gauche, le rendant inapte à concourir. C’est vraiment dommage, après l’excellent exploit en Autriche et les signes intéressants observés ces derniers jours à Barcelone, il aurait pu à nouveau s’exprimer… En effet, il était en lice pour concourir à nouveau pour la pole position, puis en course qui sait… Il doit à présent penser aux temps de récupération et il y a déjà un autre Grand Prix la semaine prochaine.

En Autriche, il avait déjà étonné. Une pole position signée par un pilote néerlandais n’avait pas été vue depuis des décennies, Collin Veijer a rompu ce jeûne au Red Bull Ring en prenant avec force la première place sur la grille. Avec Sasaki, Holgado et Öncü, il s’est ensuite battu jusqu’à la ligne d’arrivée pour son premier podium mondial. Il s’en est fallu de très peu, mais c’était suffisant pour attirer l’attention sur lui. Veijer est également reparti à plein régime à Barcelone : 5e lors des essais 1, 2e lors des essais 2, en tête lors des essais 3 puis directement en Q2. Comme mentionné, il était prêt à entrer dans la mêlée pour sa deuxième pole position mondiale.

Collin-veijer-moto3-barcelone-blessure

Collin Veijer : « je me sentais très fort »

Mais ses qualifications n’ont pas duré longtemps : après un peu plus de 8 minutes, il y a eu ce « high side », d’où il s’est immédiatement levé pour déplacer sa moto restée sur la piste, redémarrant immédiatement après. Malheureusement pour lui, la suite a été moins positive …

« Je me sentais très fort ». Les résultats cités lui donnent raison, le pilote Intact GP était prêt à redevenir un grand protagoniste. « Nous avions fait un plan avec Ayumu Sasaki, j’ai tout donné devant lui mais ensuite, quand je suis passé derrière, j’ai poussé pour réaliser mon tour le plus rapide ». Les deux équipiers travaillent en tandem à la recherche de la meilleure position sur la grille. Mais … « J’ai ouvert les gaz un peu plus tôt que prévu et un peu plus fort que d’habitude » a admis l’espoir néerlandais.

Tout semblait bien, cependant les radiographies ultérieures ont mis en évidence la fracture de son pied gauche : l’inaptitude médicale était inévitable, et il ne peut donc pas participer au GP de Catalogne. Il faut maintenant comprendre quels seront les temps de récupération, s’il sera déjà à Misano ou s’il manquera ça aussi (au moins).

Tous les articles sur les Pilotes : Collin Veijer