pub

Après une météo compliquée à gérer il y a deux semaines au Mans, c’est sous le soleil que la deuxième séance d’essais de la catégorie Moto3 s’est déroulée, et que les temps en FP1 ont rapidement chuté, tout comme le leader du Championnat, Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37). Alors que l’Espagnol enregistrait le premier crash du WE dans la catégorie Moto3, ses rivaux s’échangeaient la première place de la séance, Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) l’emportant finalement pour deux dixièmes de seconde. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) termine deuxième de la journée, à domicile, moins d’un dixième devant John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17).

Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55), qui se classe quatrième, a été une demi-seconde plus lent que le leader et légèrement plus rapide que Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2). Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) s’est retrouvé en tête lors du dernier run avant de se retrouver classé en sixième position, devant Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23).

Le leader de la FP1, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), termine la journée à la neuvième position, tandis que Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) complète le top dix qui se tient en neuf dixièmes de seconde. Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54), en 11e position, se retrouve relégué à une seconde du leader, tandis que les places restantes dans le top 14 provisoire revenaient à Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99), Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82) et Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50).

Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) n’a pas repris la piste après sa chute dans le dernier virage et a été relégué en 16e position. Il aura une occasion de se faire pardonner de se faire pardonner ce samedi, avec d’excellentes conditions prévues pour la journée. Et puis quand on sait qu’il peut gagner en partant de la voie des stands, cela ne doit pas l’effrayer outre mesure.

Quel sera le verdict de cette FP3 de ce Grand Prix d’Italie ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Mugello Moto3™

2019

2021

FP1

1’58.188 Niccolò Antonelli

1’57.724 Andrea Migno
FP2

1’57.467 Tatsuki Suzuki

1’56.661 Darryn Binder
FP3

1’56.637 Tony Arbolino

1’56.234 Andrea Migno
Q1

1’57.792 Raúl Fernández

Q2

1’56.407 Tony Arbolino

Warm Up

1’57.085 Gabriel Rodrigo

Course Arbolino, Dalla Porta, Masia
Record

1’56.407 Tony Arbolino (2019)

1’56.234 Andrea Migno

En ce samedi matin, la température de l’air était de 19°C et celle de la piste de 20°C sous le soleil de Toscane.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Les pilotes du team Red Bull KTM Ajo sont les premiers à entrer en piste, et son imités assez rapidement par le reste de la grille.

Le premier chrono de la matinée est à mettre au crédit d’Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), en 1’58.806, devant Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), qui se rattrape déjà dès les premières minutes de la séance, après sa chute d’hier, et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23). Les Italiens sont en forme à domicile.

Ryusei Yamanaka (KTM, CarXpert PruestlGP, #6) est le premier pilote à chuter ce samedi, au virage 6, un blocage de la roue arrière au rétrogradage qui lui fait faire un violent highside. Le pilote est sonné mais discute avec les commissaires de piste, c’est plutôt rassurant, même s’il doit passer par le Centre Médical pour un check up complet.

Après 10min en piste, Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) prend les devants en 1’58.036, mais se fait griller la politesse par Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), décidemment très en forme ce matin, en 1’57.501. Les 13 premiers pilotes se tiennent en 1 seconde pleine.

Juste à la fin du premier run, Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82) se hisse en haut de la feuille des chronos, en 1’57.410. Il mène la danse devant Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) et Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23). Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) pointe à la sixième place de la FP3, mais est encore loin d’un chrono qui le qualifierait en Q2.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) reste en piste avec une dizaine de pilotes et améliore en 1’57.339, ce qui le place provisoirement premier de cette FP3. Alberto Surra, le protégé de Valentino Rossi et Wild Card ce WE est à une très belle huitième position, alors qu’Elia Bartolini pointe 18e.

On est à la mi-séance, et seul Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) est encore en piste, tous les autres sont rentrés aux stands pour régler leurs machines.

Le second run est lancé, et les chronos s’affolent : Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) prend les devants en 1’56.480, devant Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12), le second pilote en moins de 1’57. Les 7 premiers pilotes ont des chronos qui se tiennent en moins d’une seconde.

Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) se fait une belle chaleur, un début de highside bien rattrapé par le jeune Espagnol.

Il reste 10min avant la présentation du drapeau à damiers, et c’est toujours Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) qui mène, devant Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) et Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12). De nombreux pilotes sont rentrés aux stands et se préparent pour le dernier run, afin de tenter d’améliorer leurs chronos pour se hisser en Q2.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3, #71) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) jouent des coudes, comme en course, alors que ce n’est que la FP3, et s’expliquent par des gestes assez significatifs.

A nouveau, les pilotes du team Red Bull KTM Ajo sont les premiers à s’élancer, mais sont pour l’instant les seuls en piste. Les autres mettent une petite minute avant de s’élancer. Il reste un peu plus de 5min, ils ont de la marge.

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) subit un guidonnage impressionnant, ce qui ne semble pas le déstabiliser. Dans ce cas, il applique la meilleure des solutions : serrer les genoux et gaz en grand! Plus facile à dire qu’à faire, mais pas pour le pilote Espagnol. Il en profite pour passer en tête, avec un 1’56.358, et améliorer le record du tour.

Au final, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) améliore et explose le record en 1’56.234, devant Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) et Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2).

Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) est 21e. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) devra passer par la Q1 !

Classement de la FP3 du Grand Prix d’Italie Moto3 au Mugello:

Crédit Classement : Motogp.com